Metro continuera-t-elle sur sa lancée ?

Publié le 10/11/2012 à 00:00

Metro continuera-t-elle sur sa lancée ?

Publié le 10/11/2012 à 00:00

Metro (Tor, MRU, 58,42 $)devrait encore afficher une forte croissance de ses bénéfices au quatrième trimestre, en dépit de la faible inflation dans l'alimentation et d'une contribution moindre de sa participation dans Alimentation Couche-Tard. Le profit par action de la chaîne d'épiceries devrait augmenter de 20 % à 1,18 $ au quatrième trimestre de son exercice 2012 terminé le 29 septembre, dont les résultats seront dévoilés le 14 novembre.

Perry Caicco, de Marchés mondiaux CIBC, a fait passer sa prévision du bénéfice par action pour le trimestre de 1,25 $ à 1,17 $, pour refléter une participation moindre de la quote-part aux bénéfices de Couche-Tard. (Metro détient 11,6 % du capital-actions de la chaîne de dépanneurs.) L'analyste pense que Metro dévoilera une croissance des ventes comparables de 0,5 %. Cela représente une légère augmentation des revenus, étant donné l'impact presque nul de l'inflation durant le trimestre. Il réitère sa recommandation «pondération de marché» et sa cible de 60 $. Michael Van Aelst, de Valeurs Mobilières TD, croit que la société est mise au défi par un accroissement de la concurrence et par une demande stagnante. La grande part de la croissance du bénéfice par action devrait provenir de l'acquisition d'Adonis, de sa participation dans Couche-Tard et du rachat d'actions. Il maintient sa recommandation «conserver» et sa cible de 61 $.

Pour sa part, Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, maintient sa recommandation «surperformance» pour le titre et sa cible de 64 $. Il surveillera de très près les commentaires de la direction de Metro sur le contexte concurrentiel. Dans une récente analyse, M. Caicco avait aussi servi une mise en garde : l'épicier risque de subir une concurrence accrue dans son principal marché, le Québec, avec l'offensive de Walmart dans l'alimentation et l'arrivée de Target.

RECOMMANDATIONS DES ANALYSTES

6 recommandent d'acheter

6 recommandent de conserver

1 recommande de vendre

Source : Bloomberg

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.