«Les titres technos comme Apple sont des occasions intéressantes» - François Campeau, gestionnaire de portefeuille chez Trilogy Global Advisors

Publié le 02/03/2013 à 00:00

«Les titres technos comme Apple sont des occasions intéressantes» - François Campeau, gestionnaire de portefeuille chez Trilogy Global Advisors

Publié le 02/03/2013 à 00:00

Décrivez-nous votre philosophie d'investissement en quelques mots.

Nous visons la croissance à un prix raisonnable. Nous sommes contre-cycliques. Nous ciblons des sociétés intéressantes qui connaissent un problème passager, ce qui nous permet d'acheter leurs actions à meilleur prix. Nous aimons que les profits se rapprochent le plus possible des flux de trésorerie.

Quel investissement est sur votre écran radar ?

Les besoins énergétiques croissent rapidement dans les pays émergents, mais le temps et les capitaux pour construire les infrastructures nécessaires manquent. Aggreko (Londres, AGK), un fournisseur britannique d'alimentation électrique temporaire et d'urgence, est donc appelé en renfort. Il y a seulement deux grands acteurs à l'international dans ce créneau, et Aggreko est bien plus imposante que son concurrent APR. Nous trouvions le titre cher jusqu'en décembre, au moment où la société a prévenu que le bénéfice stagnera en 2013. L'absence de trois facteurs positifs survenus en 2012 rendent la comparaison difficile d'une année à l'autre : les Jeux olympiques, l'intervention d'urgence après le tsunami au Japon et une partie des contrats liés à la guerre en Afghanistan.

Y a-t-il un secteur où on trouve plus d'occasions ?

Nous sommes «surpondérés» dans les titres technologiques. Ils se négociaient auparavant à prime par rapport à la Bourse ; ils se négocient maintenant à un ratio cours/bénéfice équivalent. Apple, par exemple, se négocie à 10 fois le bénéfice prévu, contre 13 fois pour la Bourse dans son ensemble. Si on tient compte de son encaisse, le titre se négocie à 7 fois. La croissance d'Apple devrait revenir à 15 % l'an prochain, après une faiblesse passagère. Par ailleurs, nous croyons que la croissance des bénéfices des titres technos sera supérieure au marché. Il y a une demande latente. Les entreprises en général ont beaucoup de liquidités, et elles pourraient investir en technologie une fois les incertitudes économiques passées.

Quelles données devrait-on surveiller ?

L'inflation dans les pays émergents, dont en Chine. Ce phénomène pourrait représenter une forme de taxe à la consommation, si les biens importés de la Chine sont plus coûteux. C'est inquiétant lorsqu'on sait que 70 % de l'économie américaine repose sur la consommation.

CV

François Campeau est gestionnaire de portefeuille chez Trilogy Global Advisors à New York, où il travaille depuis 12 ans. Détenteur d'un baccalauréat de HEC Montréal et d'une maîtrise en finance de l'Université de Sherbrooke, M. Campeau possède 18 ans d'expérience dans l'industrie.

600

La demande mondiale d'électricité devrait être supérieure de 600 gigawatts (600 milliards de watts) à ce que peuvent produire les infrastructures en place d'ici 2015, selon des prévisions effectuées par Aggreko et Oxford Economics. En 2005, l'écart était seulement de 70 GW.

Source : Aggreko

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.