«Les fonds négociés en Bourse : simples, mais pas simplistes»

Publié le 28/04/2012 à 00:00

«Les fonds négociés en Bourse : simples, mais pas simplistes»

Publié le 28/04/2012 à 00:00

Malgré la crise financière récente, les actifs investis dans les fonds négociés en Bourse n'ont pas cessé d'augmenter, au point de devenir une menace pour les fonds communs de placement.

Au Canada, où on recense près de 250 FNB, le nombre de fournisseurs, dont RBC et le géant américain Vanguard, a doublé en 2011. À la suite de l'acquisition récente de Claymore, les iShares de BlackRock comptent pour 80 % des parts de marché des FNB du pays.

Aux États-Unis, les FNB représentent maintenant 30 % du volume quotidien des transactions boursières. Passifs ou actifs, physiques, synthétiques ou exotiques (comme les FNB à effet de levier ou inversés), plus de 1 400 FNB y sont offerts.

Les FNB ne sont pas un phénomène passager : ils sont là pour rester. Bien qu'on les dise simples à négocier, leur foisonnement ne rend pas cette tâche simpliste pour autant. Voici des conseils pour bénéficier davantage de cet outil de placement.

1. 42 % des FNB négociés sur les Bourses américaines ont des actifs sous gestion inférieurs à 25 millions de dollars américains. À moins d'attirer plus de capitaux, certains de ces lilliputiens pourraient être éventuellement liquidés et nuire à votre stratégie de placement.

2. Bien qu'ils se négocient souvent près de la valeur de l'actif net, il faut user de prudence avec les FNB dont le volume de transactions est faible. Sur le marché américain, les 20 plus gros se négocient aussi facilement que les actions, mais les autres présentent souvent des écarts importants entre le prix offert et le prix demandé. Mieux vaut ne jamais placer un ordre au marché.

3. Avant d'échanger un FNB, vérifiez que les titres sous-jacents se négocient. Par exemple, n'échangez pas un FNB européen si les marchés sont fermés en Europe. Évitez également d'échanger un FNB durant les 15 premières minutes suivant l'ouverture du marché : certains de ses titres pourraient ne pas encore avoir été négociés et le prix, ne pas refléter la valeur des actifs sous-jacents.

5. Vérifiez toujours les titres composant l'indice du FNB qui vous intéresse. Par exemple, si vous achetez un FNB portant sur les marchés émergents en pensant avoir ainsi une exposition au marché sud-coréen, vous pourriez avoir une surprise, car certains fournisseurs d'indices n'incluent pas ce pays. C'est le cas de S&P et de FTSE, alors que MSCI inclut la Corée du Sud.

À bon investisseur, salut !»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.