Les Cris aussi veulent du capital-actions

Publié le 21/04/2012 à 00:00

Les Cris aussi veulent du capital-actions

Publié le 21/04/2012 à 00:00

Par S.D.

Les Cris du Québec créeront bientôt une société d'investissement qui prendra des participations dans des projets miniers au Québec et ailleurs au pays.

«Nous voulons aller au-delà des ententes sur les bénéfices et les impacts. Nous voulons être actionnaires», a déclaré le grand chef du Grand Conseil des Cris, Matthew Coon Come, lors d'une présentation sur le Plan Nord organisée par le cabinet d'avocats Lavery, le 6 avril, à Montréal.

Le chef cri a indiqué à son auditoire, composé de représentants de sociétés minières et d'avocats, qu'il oeuvrait présentement à l'établissement de cette société qui s'appellera Cree Development Corporation. Sa création est prévue par l'entente la Paix des Braves, signée entre les Cris et le gouvernement du Québec en 2002. Elle doit être adoptée par l'Assemblée nationale du Québec.

M. Coon Come n'a pas précisé le montant initial qui serait investi dans le fonds, mais il a signalé que le gouvernement du Québec s'était engagé à égaler la contribution des Cris, qui proviendra de plusieurs sources, notamment du Bureau de l'indemnité du Grand Conseil des Cris. Le grand chef a aussi signalé que le futur fonds pourrait être investi à l'extérieur du Québec, dans d'autres territoires cris du Canada.

70 M$ Somme que Québec s'est engagé à verser par année pendant 20 ans aux Cris du Québec en vertu de la Paix des Braves.

750 M$ Coût évalué du projet de raccordement des secteurs industriels de Baie-Comeau, Port-Cartier et Sept-Îles au réseau gazier existant.

Source : Gaz Métro

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.