Les cinq commandements du nouveau boss

Publié le 01/10/2011 à 00:00

Les cinq commandements du nouveau boss

Publié le 01/10/2011 à 00:00

Comment convaincre le patron qu'il a eu raison de vous offrir cette promotion ? Mieux vaut consolider ses acquis pour commencer sur de bonnes bases et ne pas décevoir. Voici des formations pour vous aider à réussir.

1 Ton impact tu cultiveras

"Le gestionnaire doit d'abord se connaître lui-même avant de pouvoir mobiliser une équipe", résume Michel Di-Lillo, vice-président de l'agence de formation et conseil pour les cadres, Actualisation.

En se fondant sur ce constat, il a créé un parcours de formation destiné aux gestionnaires "qui veulent se positionner comme de vrais leaders". Dispensé sur dix jours - à raison de deux journées par mois -, ce programme, baptisé "Gestionnaire d'impact", s'articule autour de cinq compétences de base à développer : l'autogestion, la supervision, la communication, le coaching et la capacité de mobiliser.

La firme de management et ressources humaines CFC Dolmen propose un véritable camp d'entraînement pour les nouveaux leaders. Dans ce cadre, les gestionnaires nouvellement promus s'efforcent d'accroître leur influence grâce à une série d'ateliers, de mises en situation et de coachings.

"L'idée est de les aider à passer du cap d'expert à celui de gestionnaire en se penchant sur le leadership, la conscience de soi, l'influence et la vision personnelle afin de passer de l'opération à la stratégie", explique Sylvie Plourde, directrice de la formation de courte durée. Conçue pour s'étaler sur plusieurs mois, cette formule de six jours au total a accueilli ses premiers participants à la rentrée.

La firme Technologia propose pour sa part un programme sur trois jours ("Les savoir-faire essentiels du gestionnaire d'aujourd'hui") qui permet aux leaders dont l'emploi du temps est limité d'effectuer un survol des compétences à posséder. La compagnie Initium prépare aussi un parcours de formation à destination des gestionnaires qui regroupera de 15 à 20 modules, chacun développant une habileté essentielle.

2 Le nez de la vitre tu décolleras

"La mise en oeuvre d'une stratégie touche la majorité des employés de l'entreprise sur une longue durée. Le gestionnaire doit donc comprendre la grille d'analyse de la stratégie établie et connaître les moyens de l'appliquer", résume Alain Gosselin à HEC. Il doit aussi pouvoir formuler cette stratégie si nécessaire, mais également l'exécuter le mieux possible en fonction des moyens disponibles tout en effectuant les virages et les changements requis.

HEC Montréal offre un cours pour concilier le développement et les opérations stratégiques. D'autres, comme Initium, proposent de prendre du recul pour bâtir leur vision, par un atelier de planification stratégique d'une journée. "Souvent, les gestionnaires ont le nez trop collé à la vitre. Ils ne pensent pas assez au futur. Ils doivent réfléchir davantage à l'avenir et à la manière de proposer du changement", estime Patrick Plante.

L'Université Concordia invite les gestionnaires de premier niveau à se mettre dans la peau d'un pdg pour mieux comprendre les répercussions des décisions prises par leur direction. Corporate Adventure aide à vérifier si les décisions que l'on a l'habitude de prendre sont bien alignées sur les valeurs de notre organisation.

3 L'exemple tu donneras

"Avant d'être un modèle pour les employés, le gestionnaire doit bien se comporter", estime Jocelyn Brouillard, dirigeant de Corporate Adventure, qui propose des conseils et de formation par l'action (activités de promotion du travail d'équipe ou team building, camps de développement, etc.).

Les dirigeants doivent en premier lieu développer leur capacité à mobiliser. "Si les gens acceptent de travailler pour une entreprise, un différend avec leur supérieur est souvent l'une des principales causes de démission de leur part. Il faut donc bâtir une façon de dialoguer, de déléguer et de gérer son équipe afin d'être en mesure de la mobiliser", dit M. Brouillard.

Dans cette même optique, IC Formation a conçu un parcours de formation de 6 jours autour des multiples facettes du leadership avec, à la clé, plusieurs habiletés à développer : comprendre son rôle, communiquer efficacement, apprendre à superviser et à gérer les priorités, exercer son pouvoir et gérer les changements... "Il s'agit de responsabiliser les gestionnaires face à leur mission, tout leur permettant d'acquérir une boîte à outils pour développer leur leadership", explique Guy Gosselin, chef de pratique à IC Formation.

Les femmes accédant à des postes de gestion ne sont pas oubliées. CFC Dolmen a choisi de leur consacrer un atelier spécifique portant sur l'exercice du leadership au féminin. "Nous recevons beaucoup de demandes à ce sujet. Les femmes se rendent compte qu'elles essaient bien souvent de s'adapter à un monde d'hommes qui ne leur convient pas", estime Sylvie Plourde. Cet atelier d'une journée leur propose donc de mieux cerner leurs atouts et leurs faiblesses, de prendre du recul pour s'affranchir de leurs croyances et de trouver leur propre style de leadership.

4 Ton message tu répéteras

"Être un bon communicateur prend tout son sens lorsqu'on sait qu'il faut répéter près de neuf fois le même message avant d'être pris au sérieux", fait valoir Patrick Plante, d'Initium. Le gestionnaire doit faire preuve de compétence pour susciter l'adhésion aux valeurs de l'entreprise. "L'écoute est la qualité la plus importante à développer, car il n'existe pas de mode d'emploi pour gérer le capital humain", ajoute-t-il.

La communication est souvent négligée par les dirigeants, qui préfèrent asseoir leur leadership sur leur autorité. "Pour bien communiquer, il faut avoir le courage de se dire les vraies affaires et des choses parfois désagréables à entendre", pense M. Plante.

Pour cette raison, les formations sur l'intelligence émotionnelle (soft skills), souvent données sur une période d'une à deux journées, sont très populaires. "Puisqu'on ne peut pas être un autre leader que soi-même, il faut bâtir sur ses propres forces et apprendre à développer des relations positives", note Alain Gosselin, directeur associé à la formation des cadres à HEC Montréal.

La plupart des organismes de formation proposent donc des ateliers d'écoute active, de contrôle de soi, d'affirmation de soi, de délégation ou encore de communication pour vous apprendre à donner un feed-back ou à connaître vos limites.

CFC Dolmen propose quant à lui une sorte de "retour à l'essentiel" par un cours de trois jours ("Actualisation des habiletés de gestion") qui vise à évaluer et à parfaire les habiletés de gestion des participants. D'autres comme Corporate Adventure ou Actualisation ont créé des tests de personnalité en ligne pour évaluer ses forces et ses faiblesses.

5 Les changements tu accepteras

"Le gestionnaire représente le levier le plus puissant du changement : il doit donc comprendre ses propres réactions au changement avant de tenter de mobiliser son équipe", affirme Manon Champagne, présidente de l'organisme A Plus Transition, qui propose une demi-douzaine de formations en gestion du changement.

L'agilité, c'est-à-dire la capacité d'accompagner ces changements, est une compétence de plus en plus recherchée. "Des études montrent que les changements ne réussissent pas quand on ne donne pas suffisamment la chance aux gestionnaires de les implanter correctement", ajoute Mme Champagne.

Après avoir donné une conférence de rentrée sur le thème de l'agilité ("Homo Agilitus") à Montréal et à Québec, CFC Dolmen proposera bientôt une formation d'une journée inspirée des principes du lean management ou gestion allégée.

Corporate Adventure a conçu un séminaire destiné à évaluer la capacité d'un gestionnaire à saisir les occasions qui se présentent. Avec cette formation, les gestionnaires pourront donc travailler à reconnaître et à corriger les filtres naturels qu'ils utilisent en prenant des décisions.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.