Les cinq alliés des petits condos

Publié le 04/04/2009 à 00:00

Les cinq alliés des petits condos

Publié le 04/04/2009 à 00:00

Par H.J.

> Les moeurs modernes

Il y a belle lurette qu'on ne se marie plus avant de quitter ses parents au Québec. Mais aujourd'hui, les jeunes veulent aussi être propriétaire de leur logement au plus vite. Ce sont avant tout ceux-là que visent les constructeurs de condos, alléchés par le marché des jeunes célibataires, qui a augmenté de 22 % entre les deux recensements de 1996 et 2006.

Autre clientèle : celle des divorcés, eux aussi en nombre croissant. Après la séparation, ils veulent toujours être propriétaire, mais d'une habitation à la mesure de leurs moyens. Et comme ils redeviennent célibataires, ils trouvent souvent avantageux d'habiter près de la vie nocturne.

> Le vieillissement de la population

Faire le ménage d'un bungalow de 2 000 pieds carrés, très peu pour la dame de 70 ans qui souffre d'arthrose. Montréal attire les vieux, qui veulent vivre près des services. Quand ils ne peuvent plus conduire, ils veulent pouvoir se déplacer à pied ou à métro et profiter de nombreux services à proximité.

> Le prix de l'immobilier

Depuis 2000, le prix des maisons a augmenté de 8,75 % par année en moyenne au Québec. C'est beaucoup plus que le taux annuel moyen d'inflation, de 2,10 %. Conséquence : les acheteurs doivent se contenter de moins d'espace pour le même prix.

"Les prix des condos de béton sont aujourd'hui d'au moins 300 $ du pied carré", illustre Daniel Gill, professeur à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal, spécialiste des questions de changement démographique et de logement. "Ça fait 300 000 $ pour 1 000 pieds carrés. C'est très cher pour une personne seule, qui n'a pas la capacité de payer d'un couple."

> Le prix de l'essence

Le coût d'un plein de carburant est en chute libre depuis quelques mois, mais en 2010, il devrait se remettre à monter pour se rapprocher des 100 $ le baril.

Selon certains économistes, la volatilité des prix de l'énergie pourrait encourager certains acheteurs à s'installer plus près du travail pour pouvoir s'y rendre en transport en commun ou avoir moins de route à faire.

> Sécurité et prestige dans les tours

Les condos de béton construits en hauteur, surtout au centre-ville, sont populaires auprès des jeunes professionnels et des divorcés en quête d'un certain standing.

Pour un célibataire, quoi de mieux qu'une vue du quinzième étage sur le centre-ville, pour un souper aux chandelles rempli de promesses ?

En outre, les condos dans les tours de béton sont particulièrement populaires auprès des femmes, rassurées par les mesures de sécurité plus nombreuses dans ces immeubles qu'ailleurs, souvent dotés de personnel de surveillance et de systèmes de contrôle d'accès.

À la une

Zone d'innovation en aérospatiale: investissements de 415M$

Il y a 55 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

«Il s'agit du seul endroit au monde où Airbus et Boeing sont directement présents.»

Une baisse des taux retardée?

Il y a 17 minutes | Pierre Cléroux

EXPERT. Si plusieurs craignent une telle situation, il n’y a pourtant pas lieu de s’en inquiéter.

Comme Sophie, transformez votre entreprise durablement

Il y a 42 minutes | Magali Depras

EXPERTE INVITÉE. La prise de conscience est une des premières étapes cruciales dans la transformation.