Les analystes restent optimistes à l'égard de Cascades

Publié le 22/06/2013 à 00:00

Les analystes restent optimistes à l'égard de Cascades

Publié le 22/06/2013 à 00:00

Par S.R.

L'action de Cascades (Tor., CAS) a effacé les trois quarts de sa valeur depuis son sommet de 2002. Les actionnaires verront-ils leur investissement reprendre du tonus après une décennie éprouvante en Bourse ? La très grande majorité des analystes pensent que oui.

Des sept analystes qui suivent l'action du fabricant de produits d'emballage et de papiers tissus de Kingsey Falls, dans le Centre-du-Québec, un seul reste sur les lignes de côté, tandis que les six autres en recommandent l'achat. Leur cours cible moyen de 5,79 $ représente une appréciation de 11 % en un an.

La nouvelle usine de Greenpac, dans l'État de New York, devrait contribuer grandement aux bénéfices, prévoit Pierre Lacroix, de Desjardins Marchés des capitaux. La société de Kingsey Falls possède 58,7 % de cette installation qui commencera ses activités à la mi-juillet. La Caisse de dépôt et placement du Québec a collaboré à cet investissement de 400 millions de dollars américains. «Le moment ne pourrait être mieux choisi, car les prix du carton-caisse augmentent, tandis que les coûts de production sont stables», commente M. Lacroix.

Cascades déploie sur deux ans 75 M$ en dépenses d'investissement. Les fruits seront récoltés «rapidement» d'ici deux à trois ans, ajoute l'analyste de Desjardins. Il émet une recommandation d'achat et une cible de 6 $.

M. Lacroix est favorable à la promotion de Mario Plourde, qui travaille au sein de l'entreprise de la famille Lemaire depuis 1985. «Son ouverture à de nouvelles approches pourrait amener des changements significatifs chez Cascades, croit-il. M. Plourde pourrait se débarrasser des activités non rentables.»

Stephen Atkinson, de BMO Marchés des capitaux, note que Cascades est plus rentable dans les creux de cycles, car les prix des fibres recyclées qu'elle utilise pour concevoir ses produits sont plus bas. Il émet une recommandation «surperformance». La cible est de 5,50 $.

Une dette élevée qui refroidit certains analystes

L'endettement élevé de l'entreprise rebute cependant Benoît Laprade, de Banque Scotia. Même s'il place sa cible à 6 $, soit plus que la moyenne de ses collègues optimistes, il est le seul à émettre une recommandation «performance de secteur». La dette représente 5,3 fois son bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA). «Nous continuons de croire que, d'ici la fin de l'exercice 2014, il n'y aura aucun flux de trésorerie disponible pour réduire la dette en raison des dépenses d'investissement», commente M. Laprade.

Le coin des analystes

- Achat : 6

- Conserver : 1

- Vendre : 0

Cours cible moyen :

5,79 $ (gain potentiel de 11 %)

Source : Bloomberg

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.