«Le vice performe mieux que la Bourse en général» - Gerald Sullivan, gestionnaire de portefeuille du Vice Fund

Publié le 26/01/2013 à 00:00

«Le vice performe mieux que la Bourse en général» - Gerald Sullivan, gestionnaire de portefeuille du Vice Fund

Publié le 26/01/2013 à 00:00

Quelle est la philosophie du Vice Fund ?

Notre portefeuille est composé de sociétés associées au vice, mais dont les activités sont légales. Nous couvrons quatre secteurs : l'alcool, le tabac, les jeux de hasard et la défense. Plus risquée, l'industrie du jeu nous offre un potentiel plus élevé tandis que les autres secteurs sont plus défensifs. Nous sommes des investisseurs à long terme et nous essayons d'être exposés au plus grand nombre de titres possibles.

Pourquoi privilégier le vice ?

De nombreuses études ont démontré que les titres du vice performent mieux que le marché boursier à long terme. Depuis 10 ans, notre fonds a surpassé de 3,8 % par année l'indice S&P 500. Malgré l'interférence des gouvernements pour légiférer les secteurs qui sont associés au vice, les sociétés résistent et maintiennent leur surperformance.

Quelles occasions de placement avez-vous sur votre écran radar ?

J'ai deux favoris. Le fabricant d'alcool Diageo (NY, DEO) a un portefeuille de marques impressionnant. Bien réputée, Las Vegas Sands (NY, LVS) possède des complexes touristiques à Las Vegas et à Macao, les deux capitales du jeu de hasard.

Pourriez-vous ajouter un cinquième secteur, un jour ?

C'est une question qu'on se pose maintenant que les États du Colorado et de Washington ont légalisé la marijuana à des fins récréatives. Il reste encore des étapes à franchir avant qu'on ne puisse y investir. C'est quelque chose qui est sur notre écran radar à plus long terme. On sait que ça intéresse les entreprises du tabac.

Quels événements surveillez-vous ?

En tant que partisan des Devils du New Jersey, je suis heureux que le hockey recommence, d'autant plus que c'est bon pour la consommation d'alcool !

CV

Gerald Sullivan gère le Vice Fund depuis près de deux ans à Summit New Jersey. Diplômé de Columbia et de l'University of Chicago Booth School of Business, M. Sullivan a dirigé Claremont Investment Partners et Leaders Fund. Le Vice Fund n'est pas disponible au Canada.

3,5 %

Les actions du «vice» ont battu les indices de 3,5 points de pourcentage par année de 1965 à 2006, selon une étude du Journal of Financial Economics. Elles sont aussi meilleur marché. Leur évaluation est de 15 % à 20 % moins élevée que la moyenne des sociétés.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.