La semaine folle d'Orbite Aluminae

Publié le 25/05/2013 à 00:00

La semaine folle d'Orbite Aluminae

Publié le 25/05/2013 à 00:00

Il faut des nerfs d'acier pour investir dans la minière Orbite Aluminae (Tor., ORT, 0,93 $). Le titre a d'abord perdu 18 % de sa valeur à la suite de la publication de ses résultats trimestriels, pour bondir de 26 % le 21 mai en réaction à la nomination de l'ex-pdg de Teacher's, Claude Lamoureux, à son conseil d'administration. Retour sur une semaine remplie d'émotions.

«La nomination de M. Lamoureux vient enrichir la connaissance des marchés financiers du conseil et du management, en plus de démontrer notre engagement à l'égard de l'amélioration de nos pratiques de gouvernance d'entreprise», a dit le 21 mai, dans un communiqué, le président du conseil d'Orbite, Lionel Léveillé.

Claude Lamoureux siégera à titre de membre indépendant. Sa candidature sera soumise aux actionnaires lors de la prochaine assemblée de l'entreprise. Les investisseurs ont accueilli favorablement cette nomination. Le titre a grimpé de 26 % le 21 mai.

Un analyste perd la foi

Le titre de la minière, qui a mis au point un procédé pour fabriquer de l'alumine de haute pureté, avait mal terminé la semaine précédente. Le 15 mai, Orbite a dévoilé ses résultats du premier trimestre et son plan d'action pour le reste de l'exercice.

La direction de l'entreprise a fait état de revenus de 2,4 millions de dollars et d'une perte de 0,5 M$.

Mais au-delà des résultats, c'est le bilan qui inquiète. L'entreprise est incapable de générer des flux de trésorerie et elle éprouve un énorme besoin en capitaux pour mener à terme ses projets, notamment porter la production de son usine de Cap-Chat, en Gaspésie, de la phase 1 (moins d'une tonne par jour) à la phase 2 (cinq tonnes par jour), tout en rehaussant le degré de pureté de son alumine.

La seule manière pour l'entreprise montréalaise de réunir les capitaux nécessaires est d'émettre des actions et de la dette, plaide Orbite.

Le plan d'action de la minière n'a pas convaincu l'analyste Matt Gowin, de Mackie Research, qui a charcuté son cours cible de 6,00 $ à 0,92 $.

«L'exécution et le financement seront critiques», selon l'analyste de Mackie Research, qui a fait passer sa recommandation d'«achat spéculatif» à «conserver».

Conséquence : le titre a chuté de 18 % le 16 mai.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.