«La prudence des consommateurs profite au propriétaire de Winners» - Lizabeth Flores, gestionnaire de portefeuille en chef chez Fin-Xo Valeurs mobilières

Publié le 08/06/2013 à 00:00

«La prudence des consommateurs profite au propriétaire de Winners» - Lizabeth Flores, gestionnaire de portefeuille en chef chez Fin-Xo Valeurs mobilières

Publié le 08/06/2013 à 00:00

Quelle société est sur votre écran radar ?

Le détaillant TJX (NY, TJX) exploite plusieurs enseignes dans le segment des vêtements de qualité en solde et dans la décoration intérieure au Canada, notamment Winners et Home Sense, aux États-Unis et en Europe. La société a profité de la crise économique, car les consommateurs cherchent des aubaines. L'entreprise obtient du succès auprès des jeunes consommateurs. Elle gère bien ses stocks, qui affichent un bon taux de roulement. L'action est un peu chère à un multiple de 19 fois les profits prévus en 2013, mais l'entreprise affiche une forte croissance.

Y a-t-il un secteur que vous évitez ?

Je n'irai pas jusqu'à dire de l'éviter, mais je suggère la prudence à l'égard du secteur bancaire canadien. Selon certaines spéculations, on pourrait assister à une récession d'ici 2014 au Canada. Notre économie est exposée aux secteurs cycliques, tandis que l'économie chinoise ralentit. De plus, l'immobilier perd du terrain et l'endettement des ménages est élevé.

Dans ce contexte difficile, avez-vous une banque canadienne favorite ?

La Banque TD (Tor., TD) est notre préférée. Elle est très présente aux États-Unis, où elle a acquis de petites banques rentables. En ce moment, les particuliers américains épargnent davantage que les Canadiens.

Le S&P 500 a progressé pour un septième mois consécutif en mai. Est-il trop tard pour trouver des occasions d'achat ?

Non. Il reste encore de nombreux titres sous-évalués. De plus, la faiblesse du dollar américain permet aux investisseurs canadiens de faire des achats à meilleur prix. Parmi les occasions intéressantes que nous ciblons, il y a la pharmaceutique Merck (NY, MRK) et le détaillant Limited Brands (NY, LTD), qui possède les marques La Senza et Victoria's Secret.

CV

Lizabeth Flores est gestionnaire de portefeuille chez Fin-Xo Valeurs mobilières. Mme Flores a débuté sa carrière chez UBS Canada. Elle a aussi travaillé chez Société de gestion d'investissement Heward, de Montréal, et Lombard Odier Darier Hentsch.

Que pensent les analystes de TJX ?

- Acheter : 21

- Conserver : 11

- Vendre : 0

Cours cible moyen 12 mois des analystes : 53,38 $

Source : Bloomberg

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.