La première hydrolienne québécoise fait mieux que prévu

Publié le 26/02/2011 à 00:00

La première hydrolienne québécoise fait mieux que prévu

Publié le 26/02/2011 à 00:00

Installée dans le lit du Saint-Laurent depuis l'été dernier, la première hydrolienne canadienne propulsée par le courant fluvial dépasse les attentes de ses concepteurs. " Elle donne de 18 à 20 % plus de puissance que ce que nous avions prévu ", dit Imad Hamad, vice-président et directeur de RER.

L'entreprise RER (Recherches en énergies renouvelables), une société montréalaise issue du groupe RSW, ingénieurs conseils, avant que ce bureau ne s'intègre à l'américaine AECOM l'automne dernier, a mis au point l'appareil d'une puissance installée de 250 kWh et a implanté le premier prototype près du pont de la Concorde. Un second prototype doit être déposé l'été prochain.

On dit déposer parce que les hydroliennes sont tout simplement déposées au fond du fleuve, sans nuire à l'état des lieux. L'appareil ne présente aucun risque pour les poissons, assure-t-on.

Il s'agit d'une nouvelle filière prometteuse dans la production d'énergie électrique au Québec. La première mission des hydroliennes sera de libérer les collectivités nordiques de leur dépendance envers les carburants fossiles dans la production d'énergie.

" La vision de notre entreprise est de devenir le chef de file mondial dans le développement et le déploiement des hydroliennes en milieu fluvial. Nous en sommes tout près ", croit M. Hamad.

L'entreprise vient en effet d'enregistrer un premier succès commercial pour cette innovation, mais refuse d'en dire plus, car une annonce sera faite bientôt. Ce projet réalisé aux États-Unis propulsera la PME dans le peloton de tête mondial en matière d'énergie marine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.