La pétrolière française Total en campagne de charme au Québec

Publié le 05/06/2010 à 00:00

La pétrolière française Total en campagne de charme au Québec

Publié le 05/06/2010 à 00:00

La française Total, cinquième groupe pétrolier du monde, mène une surprenante campagne de publicité dans le métro et le centre-ville de Montréal, à l'occasion du Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu du 11 au 13 juin.

Les affiches montrent en gros plan un bolide arborant les couleurs de l'annonceur, sous lequel on peut lire : " Notre énergie est votre énergie ".

" Il est rare qu'une multinationale peu présente au Québec fasse une campagne grand public, convient Diane Patenaude, de Carat Strategem. Les multinationales qui annoncent sur le circuit de l'île Notre-Dame cherchent à être vues à la télévision internationale. "

Total vise au moyen de cette campagne à se faire connaître au Québec et à encourager les écuries Red Bull et Renault, qu'elle commandite, précise Marie-France Laurin, chef de marketing de Total Lubrifiant Canada.

Fait méconnu, Total est présente à Montréal depuis deux ans. En 2007, elle a acquis le fabricant d'huile à moteur Tribospec, qui emploie 45 personnes dans l'arrondissement LaSalle. Par la suite, Total a acheté la division de lubrifiants d'Ultramar.

Plus considérables sont ses investissements dans les sables bitumineux albertains. " On peut penser que Total veut faire parler d'elle parce qu'elle désire développer des affaires avec les Québécois ", explique Mme Patenaude.

D'ailleurs, Christophe de Margerie, grand patron de Total, prendra la parole à la Conférence de Montréal - le Forum économique international des Amériques -, qui aura lieu du 7 au 10 juin.

D'autres liens existent entre Total et le Québec. Paul Desmarais jr siège au conseil de la pétrolière. En compagnie de Frères-Bourgeois, la famille Desmarais contrôle le Groupe Bruxelles Lambert, principal actionnaire de la pétrolière (4 % des actions).

Total a déjà indiqué qu'elle n'était pas intéressée à reprendre la raffinerie de Shell, dans l'est de Montréal.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.