La Belgique soigne ses panels

Publié le 14/03/2009 à 00:00

La Belgique soigne ses panels

Publié le 14/03/2009 à 00:00

Par J.P.

La Belgique flamande a été le premier marché radio au monde à utiliser les PPM. Ces appareils y sont utilisés commercialement depuis 2003.

Walter Quartier, directeur de la recherche de la VRT, radiodiffuseur public qui exploite cinq des sept stations de la région flamande, participe à l'aventure depuis ses débuts : "Lors des tests et de l'implantation des PPM chez nous, une chose était très claire pour nous : il était primordial d'investir des sommes importantes dans la gestion des panels, tant en ressources humaines qu'en technologie et logiciels. Ce qu'on peut apprendre de ces six années de PPM, c'est que nos investissements dans la gestion des panels a été la principale clé de notre succès."

La VRT pour la mesure d'audience radio, a connu des difficultés avec ces panels au cours des six dernières années. "Il y a eu des problèmes, par exemple, avec les jeunes. Ils n'aiment pas porter le PPM toute la journée ou encore, comme il leur arrive de rentrer tard pour se coucher ou de ne pas rentrer du tout, nous avons dû investir dans une technologie qui fournit plus de flexibilité au système PPM", explique M. Quartier.

Les investissements de la VRT dans les PPM - que M. Quartier refuse de chiffrer - n'ont pas été du goût de tous les radiodiffuseurs belges. "Les investissements ont rebuté la Wallonie [la Belgique francophone] et ses radiodiffuseurs, qui ont décidé de continuer d'utiliser les cahiers d'écoute", reconnaît M. Quartier.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.