L'énergie solaire face à un mur

Publié le 29/08/2009 à 00:00

L'énergie solaire face à un mur

Publié le 29/08/2009 à 00:00

L'avenir de l'énergie solaire a beau s'annoncer brillant à long terme, il présente un risque croissant de surchauffe à court terme.

Une étude réalisée par la firme iSuppli suggère un découplage de l'offre et de la demande de panneaux destinés à capter cette énergie (voir graphique). Il y a un excédent de panneaux solaire dont on ne viendra pas à bout avant 2013, selon les projections.

Autre sujet d'inquiétude pour l'industrie : le prix des panneaux solaires est en forte baisse cette année (-50 % par rapport à un sommet atteint en 2008), parfois au point où les producteurs les vendent à perte.

Pour conserver leurs parts de marché dans un contexte de crise économique et d'offre excédentaire, les géants de l'énergie solaire proposent de généreux rabais à leurs clients. First Solar, par exemple, un des leaders américains du secteur, a annoncé la mise en oeuvre d'un programme de rabais à ses clients allemands, ce qui a fait plonger son titre à la Bourse.

Au Québec, le titre de 5N Plus, un des fournisseurs de First Solar, a subi les contrecoups de la tourmente boursière de son client. La petite Centennial Solar, établie dans l'arrondissement Saint-Laurent, est également touchée. Son pdg, Ajoy Das, reconnaît que le prix des panneaux solaires pourrait encore baisser de 10 % dans la prochaine année. " Plusieurs facteurs, dont la crise économique et la concurrence chinoise, nous nuisent ", dit-il.

Toutefois, M. Das croit que la situation pourrait s'améliorer rapidement en se fondant sur la vigueur de la demande, qui pourrait être plus forte que prévu. " Au Canada, celle-ci devrait croître de 30 à 40 % en 2010, et la situation est du même ordre aux États-Unis. "

jean-francois.cloutier@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.