«L'affichage en français, c'est la responsabilité du propriétaire immobilier» - Raymond Bouchard, directeur général de l'Institut de développement urbain du Québec

Publié le 26/11/2011 à 00:00

«L'affichage en français, c'est la responsabilité du propriétaire immobilier» - Raymond Bouchard, directeur général de l'Institut de développement urbain du Québec

Publié le 26/11/2011 à 00:00

Ivanhoé Cambridge vient de faire la manchette, parce que certains de ses patrons sont unilingues anglophones. Quelles leçons le monde de l'immobilier peut-il en tirer ?

Dans cette industrie comme dans les autres, les unilingues d'Ontario doivent comprendre que, quand ils viennent au Québec, ils doivent respecter la primauté du français, point final. Il y aura toujours des red necks qui ne voudront rien savoir. Mais c'est à nous de nous faire respecter. Malheureusement, il a fallu que des employés se lèvent et fassent valoir leurs droits. Il y a eu négligence ; c'est triste. Cependant, je pense qu'il y a maintenant plusieurs propriétaires immobiliers qui se disent qu'il est important de faire les choses correctement. Et au moins, la position du premier ministre quant à Ivanhoé Cambridge envoie un message clair aux gens d'immobilier.

Cette société appartient à la Caisse de dépôt et placement du Québec, le symbole de la prise en charge par les Québécois de leur économie. Comment a-t-on pu en arriver là ?

Il n'y a pas assez de pression qui s'exerce sur les entreprises. On n'a qu'à regarder l'affichage. On laisse les choses aller, on joue les innocents... Les propriétaires immobiliers, ce sont des gens d'affaires. Ils ne lisent pas les lois tous les jours ! Pour l'instant, ils ne sont pas informés. Sauf que dans un centre commercial, par exemple, tout doit être approuvé par le propriétaire. Selon la loi, il ne doit pas et ne peut pas approuver un affichage non conforme à la loi. Alors, c'est au gouvernement de la faire respecter. Qu'ils y consacrent les gens qu'il faut pour faire le travail !

Avant même cette controverse, l'Institut de développement urbain planchait sur un programme de francisation. Comment vous attaquez-vous au problème ?

Nous avons reçu un financement d'environ 70 000 $ de l'Office québécois de la langue française. Nous avons développé des outils pour intervenir. Nous venons de tenir un comité de vigie. J'ai invité les gens de Morguard [un important propriétaire immobilier ontarien] à y participer. Nous allons organiser une rencontre avec les grands propriétaires immobiliers de Montréal au début de l'année prochaine. Nous allons couvrir le sujet et faire des capsules linguistiques dans nos médias, Espace, Immobilier Commercial et La Veille immobilière, sur Internet. Nos membres vont avoir des outils de francisation.

CV

Nom : Raymond Bouchard

Fonction : Directeur général de l'Institut de développement urbain du Québec

L'Institut de développement urbain du Québec lance une campagne pour sensibiliser ses membres, les propriétaires immobiliers, à l'importance de fonctionner et d'afficher en français dans la province.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.