Jouer la carte de la culture

Publié le 26/05/2012 à 00:00

Jouer la carte de la culture

Publié le 26/05/2012 à 00:00

Installée dans le quartier du Mile-End, qui comprend la plus grande concentration d'artistes en Amérique du Nord, Ubisoft n'avait donc qu'un pas à franchir pour se rapprocher du milieu culturel. Depuis près de cinq ans, l'entreprise a développé un programme de dons et de commandites qui va au-delà de l'aspect financier.

Elle met d'abord un doigt dans l'engrenage en soutenant le festival Fantasia... pour le plaisir de ses salariés. «Nos employés sont de grands amateurs de films fantastiques», précise Cédric Orvoine, directeur des communications et responsable des programmes de dons chez Ubisoft.

Culture émergente

Rapidement, Ubisoft va apprendre à trouver ses propres critères : sélectionner des projets structurants liés à la culture émergente et, si possible, au quartier du Mile-End. «Nous voulions nous engager dans les projets hors cadre afin que les gens qui n'entrent pas dans le moule des autres bourses puissent avoir leur chance», explique Cédric Orvoine. L'entreprise a donc choisi de soutenir des manifestations de niche, comme le festival des arts électroniques MUTEK.

«Rendre service»

Le meilleur exemple reste celui de la galerie Clark, qui avait envoyé des demandes à différents organismes pour monter ses Ateliers Portes Ouvertes (APO), il y a quatre ans. Sans succès, jusqu'à ce qu'elle discute avec Ubisoft. Grâce au soutien apporté par l'entreprise, une centaine d'artistes du quartier ouvrent désormais chaque année, en mai, les portes de leurs ateliers au public pendant trois jours.

«En les aidant, nous rendions également service à toute une communauté», souligne Cédric Orvoine, qui préfère rester discret sur le montant de l'enveloppe accordée aux dons et commandites. «Je peux dire que cette enveloppe à six chiffres est en augmentation constante depuis cinq ans.»

Ubisoft n'hésite pas à proposer des services en nature à ses partenaires. «Nous offrons parfois notre expertise en graphisme ou en relations de presse pour les aider à promouvoir leurs événements.»

Communauté créative

Récemment, l'entreprise a soutenu auprès des instances municipales et politiques le collectif Pied Carré, qui comprend plusieurs centaines d'artistes du Mile-End opposés à la hausse des loyers pratiquée dans leur quartier. Alors qu'elle a renouvelé son bail jusqu'en 2023, son objectif est clair : «Être bien à long terme dans un quartier auquel la communauté créative donne une saveur si particulière.»

80 %

Proportion de dossiers sélectionnés par Ubisoft en lien avec le quartier du Mile-End.

109 Âge de l'édifice Peck, ancienne usine de textile qu'occupe Ubisoft Montréal, à l'angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Saint-Viateur.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.