Ils ont relevé le défi !

Publié le 14/03/2009 à 00:00

Ils ont relevé le défi !

Publié le 14/03/2009 à 00:00

Par D.F.

Roche, Groupe-conseil, de Québec, et Alimentation Couche-Tard, de Laval, ont décidé de devenir de meilleurs employeurs. Résultat : elles ont remporté le prix "Amélioration" du Défi meilleurs employeurs, le premier en 2007 et le second en 2008. Comment ont-ils fait ?

"Nous avons écouté nos employés dans le cours normal de nos activités, pas seulement lors de moments réservés à cela", explique Judith Boisjoli, directrice des ressources humaines, Est du Canada, de Couche-Tard.

Chaque année, des dirigeants de la chaîne font la tournée du Québec pour rencontrer les gérants de dépanneurs et écouter ce qu'ils ont à dire. Au congrès annuel, les gérants ont aussi l'occasion de s'exprimer. Et tous les trois mois, un sondage permet aux gérants et aux coordinateurs d'évaluer chacun des services de soutien internes.

Couche-Tard a aussi mis sur pied un comité "Meilleurs coups, bonnes idées" chargé d'évaluer le bien-fondé des suggestions faites par les employés pour réduire les coûts ou améliorer l'efficacité.

D'autres changements ont été apportés pour augmenter la satisfaction des employés. Comme de verser les salaires chaque semaine, parce que des employés peinaient à gérer leur budget quand ils étaient payés aux deux semaines. Et Couche-Tard accorde maintenant un rabais aux employés sur les achats faits dans ses établissements.

"Travailler dans un dépanneur est vu comme un premier emploi. Les gens n'imaginent pas qu'ils peuvent faire carrière chez nous, et nous voulons changer cette perception", de dire Mme Boisjoli.

La dynamique au-delà de l'événement

Chez Roche, la direction a commencé son processus d'amélioration en s'intéressant davantage à la santé de ses employés. Première étape, un concours de pas, couronnant celui ou celle qui marche le plus, podomètre à l'appui. "Ce n'est pas l'événement comme tel qui est important, c'est la dynamique qu'il a créée, explique la directrice du service des ressources humaines, Lorraine Hébert. Nos employés proposaient d'aller marcher dans beaucoup d'endroits originaux."

Le printemps suivant, le groupe d'ingénieurs, qui compte 40 bureaux au Québec, a participé au Défi 5/30 (5 portions de fruits ou légumes et 30 minutes d'exercice par jour). En outre, la visite du président dans une dizaine de bureaux par année est une occasion pour les 1 400 employés de passer leur message. Et une assurance dentaire a été ajoutée au programme d'avantages sociaux. Ces mesures, même si elles ne sont pas révolutionnaires, ont changé l'ambiance de travail pour le mieux. "Nous désirons nous faire beaux pour attirer des candidats", admet simplement Mme Hébert.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.