Ils courent tous après la clientèle ethnique

Publié le 12/11/2011 à 00:00

Ils courent tous après la clientèle ethnique

Publié le 12/11/2011 à 00:00

À l'instar de Metro, qui a acquis une participation dans Marché Adonis à la fin d'octobre, les entreprises québécoises ciblent de plus en plus la clientèle immigrante. Un créneau devenu incontournable en raison des changements démographiques rapides de la province.

Depuis 2010, Desjardins a mis en place une «politique systématique» destinée aux nouveaux arrivants. L'institution financière permet aux futurs immigrants d'ouvrir un compte avant même qu'ils n'arrivent au pays, propose une police d'assurance conçue spécifiquement pour les nouveaux Québécois et a créé un point de service où des conseillers parlent une dizaine de langues.

Les Rôtisseries St-Hubert veut aussi aller au delà de la traditionnelle salade de chou et du poulet rôti. Daniel Cousineau, président de l'entreprise, a dit au quotidien The Gazette en octobre que la chaîne envisageait d'offrir des produits halal et kasher, sans toutefois préciser quelles formes prendrait une telle initiative. «Nous discutons de la possibilité d'offrir des produits pour attirer cette clientèle, mais aucune stratégie n'a encore été établie. Nous ne faisons qu'en discuter», précise Josée Vaillancourt, porte-parole de la chaîne de restaurants.

Pour bien des entreprises québécoises, le créneau ethnique offre à la fois de nouvelles occasions de croissance et une solution au vieillissement de la clientèle traditionnelle. «Au cours des 10 prochaines années, les immigrants devraient représenter jusqu'à 70 % de la croissance de la consommation de produits au Canada», explique Marie-Claude Bacon, directrice principale des affaires corporatives chez Metro.

L'épicier a confirmé à la fin octobre l'acquisition d'une participation de 55 % dans Marché Adonis, qui exploite quatre magasins spécialisés dans les produits méditerranéens et arabes, en plus de sa division Produits Phoenicia, un distributeur de denrées du Moyen-Orient.

Il compte ainsi bénéficier de l'expérience d'Adonis dans ce créneau et des contacts établis avec des fournisseurs «que nous ne connaissons pas», dit Mme Bacon.

Les géants des télécommunications font aussi de l'oeil aux nouveaux arrivants. Bell offre, par exemple, plus de 80 chaînes multiculturelles, dans plus de 10 langues. «Nous évaluons toujours la possibilité d'élargir notre offre et d'ajouter des postes multiculturels à notre éventail actuel», dit Marie-Ève Francoeur, porte-parole de BCE.

Deux stratégies sont mises en oeuvre par les entreprises québécoises pour pénétrer le marché ethnique, observe Louis Hébert, professeur de stratégie à HEC Montréal. La première consiste à offrir, progressivement mais sûrement, des services ou produits destinés à des minorités ethniques. Une recette peu coûteuse et peu risquée, mais assez longue à réaliser. St-Hubert, Desjardins et BCE privilégient cette voie.

La deuxième stratégie consiste à faire une acquisition ou à établir un partenariat stratégique avec une entreprise connue de la clientèle ethnique. C'est ce qu'a fait Metro. «De cette façon, les entreprises accèdent immédiatement au marché ciblé. Cette stratégie requiert toutefois d'importants moyens financiers et expose aux risques inhérents à toute acquisition», souligne l'expert.

Réussir à intégrer une entreprise qui s'adresse à une clientèle spécialisée et qui est gérée par des entrepreneurs, comme c'est le cas avec Adonis, est la clé pour éviter un choc des cultures, dit M. Hébert.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.