Il y a une vie après Nokia

Publié le 04/08/2012 à 00:02, mis à jour le 04/08/2012 à 09:56

Il y a une vie après Nokia

Publié le 04/08/2012 à 00:02, mis à jour le 04/08/2012 à 09:56

Par Olivier Schmouker

De la cafétéria à Google Play

L'histoire de Kimmo Koivisto est un peu semblable. Cet ex-stratège en technologies chez Nokia était chargé de prévoir les besoins des utilisateurs de cellulaires sept années à l'avance. Avec deux collègues virés comme lui, il a créé en janvier dernier Telloy, dont la mise de fonds provenait de leurs indemnités de départ. L'idée, dont le trio parlait, un peu en l'air, en mangeant à la cafétéria de Nokia ? «Transformer le cellulaire en télécommande, tout simplement», dit M. Koivisto.

Le plus beau, c'est qu'ils l'ont fait ! Ils ont concocté en quelques mois une application qui le permet, et ça marche même sur de vieux postes de télévision. Ils l'ont nommée Telloy, et il est d'ores et déjà possible de la télécharger sur Google Play.

Dans la même veine, le cadre Janne Parkkila a cofondé Meontrust en 2010 et y travaille à temps plein depuis son licenciement de Nokia, en février 2011. Cette fois-ci, l'idée de départ était que les gens doivent avoir en tête de nombreux mots de passe et finissent, tôt ou tard, par s'y perdre. Comment régler ce problème ? Avec MePIN.

MePIN est une application qui permet de n'avoir qu'un seul mot de passe en tout et pour tout. Dès qu'on doit entrer un code, on le fait par l'entremise de cette application, qui garantit une fiabilité «digne des normes de sécurité des banques», soutient M. Parkkila. Et il ajoute : «Nous sommes convaincus que MePIN a le potentiel voulu pour devenir le système d'authentification en ligne que tout le monde utilisera demain, partout sur la planète.»

*****

LE DÉCLIN D'UN GÉANT

Pourcentage que Nokia représentait dans le PIB de la Finlande

4 % en 2000

0,5 % en 2011

Source : Research Institute of the Finnish Economy, 2012

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.