Hameçons pour chômeurs

Publié le 28/03/2009 à 00:00, mis à jour le 24/09/2019 à 18:48

Hameçons pour chômeurs

Publié le 28/03/2009 à 00:00, mis à jour le 24/09/2019 à 18:48

La récession est un terreau fertile pour les polluposteurs spécialistes de l'hameçonnage.

Ces derniers cherchent à exploiter la détresse des chômeurs pour leur soutirer des renseignements personnels par des courriels frauduleux prétendument envoyés par des entreprises qui embauchent. "Les experts du pollupostage et de la fraude suivent les cycles et les événements. La crise actuelle ne fait pas exception à la règle", dit David Poellhuber, chef de l'exploitation de Zerospam. Cette firme filtre pour ses clients près de deux millions de courriels par jour.

Autre technique en vogue : les polluposteurs se font passer pour des entreprises qui auraient reçu les curriculum vitae de chômeurs et qui désirent leur expliquer pourquoi elles n'ont pas retenu leur candidature. Le chômeur qui a reçu le courriel frauduleux veut évidemment en savoir plus, et clique sur le lien Internet indiqué dans ce courriel; il aboutit alors à un site ressemblant comme deux gouttes d'eau à celui d'une entreprise respectable. Le site américain de Coca-Cola a récemment été plagié de cette façon.

Une fois sur le site, l'internaute est amené à fournir plusieurs renseignements personnels comme son mot de passe et son nom d'utilisateur, sa date de naissance et son numéro d'assurance sociale. Ces renseignements sont utilisés par des fraudeurs pour usurper son identité.

"Ce type de pourriels n'est pas encore apparu au Québec, mais ce n'est qu'une question de temps avant que des fraudeurs usurpent l'identité de Jobboom, de Workopolis et de Monster pour tenter de voler les renseignements des chercheurs d'emploi", croit M. Poellhuber.

La citation

"Nous savions depuis longtemps que l'industrie automobile avait une capacité de production excédentaire, qui devait être réduite. Bien sûr, nous allons perdre des entreprises. C'est ce que font les récessions : elles éliminent les dinosaures."

- David Dodge, ex-gouverneur de la Banque du Canada

L'outil

Votre site est-il conforme aux normes d'Internet ?

Les portails Web qui s'affichent lentement ou en partie seulement sont souvent ceux dont le code de programmation ne respecte pas les normes du World Wide Web Consortium (W3C). Pour s'assurer que votre programmeur a fait son travail dans les règles de l'art, consultez le portail Validator.w3.org. Ce site analyse le code HTML et XHTML de vos pages et met en lumière les erreurs et les non-conformités. Validator.w3.org offre d'autres outils intéressants, comme celui permettant de savoir si le site analysé contient des liens externes qui ne fonctionnent pas, ou celui vérifiant si le site est conçu pour s'afficher correctement sur des téléphones sans fil et des assistants numériques personnels.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.