Guerre de chiffres entre Hydro et son syndicat

Publié le 03/09/2011 à 00:00

Guerre de chiffres entre Hydro et son syndicat

Publié le 03/09/2011 à 00:00

Par M.T.

Les compteurs électriques qu'Hydro-Québec souhaite implanter graduellement dans les foyers sont des "gadgets numériques de luxe" qui ne feront pas économiser d'argent à la société d'État, bien au contraire. "Hydro parle d'économie de 300 millions de dollars sur 20 ans ! Mais elle sous-estime le coût de son futur système et surestime celui du système actuel", dit Guy Poirier, secrétaire général du Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec, affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Afin de "sensibiliser l'opinion et les élus au projet et à son gaspillage", poursuit M. Poirier, les 4 800 membres paient une cotisation qui finance une campagne multiplateforme (site Web, comptes Facebook et Twitter), intitulée Compteurs en Or et lancée en juillet. Ne lésinant pas sur les moyens, le syndicat a distribué un accroche-porte dans 27 000 foyers visés par les projets-pilotes, soit dans le quartier Villeray, à Montréal, à Boucherville, sur la Rive-Sud et dans la MRC de Memphrémagog. On y dénonce le gaspillage (que le syndicat évalue à un milliard de dollars) et le millier d'emplois perdus... ou, du moins, déplacés. "La question des emplois n'est pas encore claire. Il y a un flou du côté d'Hydro", dit Guy Poirier.

Le syndicat se défend bien de rejeter les avancées technologiques. "Ce n'est pas un enjeu de modernité ou technologique. C'est un enjeu de rentabilité. On estime que c'est pas rentable. Même à long terme. C'est une technologie extrêmement coûteuse."

À la une

Salon Connexion: les meilleures citations de la journée

Il y a 39 minutes | Les Affaires

L'intelligence artificielle est sur toutes les lèves en cette 7e édition du Salon Connexion Les Affaires.

Telus annonce un bénéfice en baisse et augmente son dividende trimestriel

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Telus versera désormais aux actionnaires un paiement trimestriel de 38,91 cents par action.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après des résultats mitigés

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.