GROUPE SPORTSCENE Pas seulement pour les fans finis de sport

Publié le 26/02/2011 à 00:00

GROUPE SPORTSCENE Pas seulement pour les fans finis de sport

Publié le 26/02/2011 à 00:00

Fer de lance du Groupe Sportscene inc., La Cage aux Sports, fondée par Georges Durst en 1983, est devenue un pilier du paysage de la restauration au Québec.

Pourtant, l'entreprise a déjà vacillé sur ses bases. " À mon arrivée à la barre de l'entreprise en 1995, elle était en plein questionnement ", explique Jean Bédard, président et chef de la direction. " À sa fondation, il y avait la rivalité Canadiens-Nordiques et les Expos, mais, en 1994, les Nordiques et les Expos étaient partis. Les attributs naturels de La Cage aux Sports semblaient avoir disparu, ce qui a amené une remise en cause de sa raison d'être. "

Il en est résulté un repositionnement de l'entreprise. " Cela nous a permis de comprendre qu'il y avait encore de la place pour notre concept de sport, gang et fun, mais que l'on devait ajuster le tir. On a fait des changements autour de la thématique de la nourriture et on a organisé des activités promotionnelles. On a fait en quelque sorte qu'il ne fallait plus être un fan fini de hockey pour fréquenter La Cage. "

Ce changement de cap a permis à l'entreprise de renouer avec la croissance. " Le chiffre d'affaires moyen par restaurant est passé de 1,5 à 2,5 millions de dollars. " La récession a freiné l'élan. " En période de crise, les personnes coupent, ce qui a nui à notre volume d'affaires. Nous avons su protéger nos profits en surveillant nos dépenses. "

Aujourd'hui, le marché reprend et le Groupe Sportscene projette l'an prochain l'ouverture de trois restaurants, portant le nombre d'établissements à 53. " On examine aussi la possibilité de réduire la taille des restaurants afin de cibler de plus petits marchés. "

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.