GROUPE SAVOIE Un pionnier dans le domaine des PPP

Publié le 26/02/2011 à 00:00

GROUPE SAVOIE Un pionnier dans le domaine des PPP

Publié le 26/02/2011 à 00:00

Fondé en 1977, le Groupe Savoie est propriétaire de 12 établissements pour personnes âgées, regroupés sous l'enseigne des Résidences Soleil. L'entreprise de 1300 employés gère également, à Saint-Lambert, le tout premier - et le seul - Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à avoir été construit au Québec en partenariat public-privé (PPP).

Quel est le secret de votre longévité au palmarès des Mieux gérées ?

Eddy Savoie, président-fondateur : " Comme nous sommes une entreprise familiale, nous n'avons pas à répondre aux demandes d'actionnaires avides de dividendes. Cela nous permet de maintenir des prix raisonnables pour une clientèle dont les salaires, lors de leur vie active, étaient loin d'être aussi élevés qu'ils ne le sont aujourd'hui. De plus, en tant que constructeurs de ces résidences, nous contrôlons mieux les coûts. "

Comment faire mieux ?

" En mettant sur pied des initiatives qui encourageront nos clients à demeurer le plus longtemps possible dans nos résidences. Par exemple, les gens qui habitent chez nous depuis au moins cinq ans et qui atteignent 90 ans ne subiront plus jamais d'augmentation de loyer. Plus de 500 personnes sont dans cette situation ! Ce type d'initiative contribue au maintien de la bonne réputation de l'entreprise, ce qui se traduit par de meilleurs taux d'occupation et par une rentabilité accrue. Nous croyons que les CHSLD en PPP constituent une formule d'avenir, qui sera rentable pour les Québécois... à condition que les promoteurs ne soient pas affamés de dividendes et de rendements ! "

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.