Gravir sans déraper

Publié le 22/08/2009 à 00:00

Gravir sans déraper

Publié le 22/08/2009 à 00:00

Par Carole Le Hirez

" Si une personne a l'intention de progresser au sein d'une entreprise, il est important qu'elle se tienne au courant de ce qui s'y passe ", souligne Isabelle Poupart, directrice générale du Centre de gestion de carrière ESG UQAM.

Lire les articles concernant l'organisation, participer aux différentes activités auxquelles on est convoqué, parfaire ses connaissances sur un sujet qu'on maîtrise moins et qui est important pour accéder à des postes plus élevés : voilà de bonnes façons de se démarquer du lot.

" Surtout, il faut faire connaître ses intentions aux bonnes personnes ! Quelqu'un qui n'exprime pas ses désirs et ses ambitions court beaucoup de risques de voir passer sous son nez un bel avancement professionnel ", constate Mme Poupart.

" Les gens qui se démarquent font avant tout preuve de leadership. Les bons gestionnaires sont capables de détecter les personnes qui possèdent un niveau d'ambition plus élevé que les autres ", estime pour sa part Marcel Bérubé, président du Groupe Perspectives.

Et les heures supplémentaires ?

Avoir des objectifs clairs fixés dès le départ par l'employeur permet d'éviter les dérapages, estime Benoit Leduc, consultant chez Humanoïde Conseil. De bons outils de gestion à la performance devraient permettre de récompenser les meilleurs éléments à la hauteur de leurs résultats.

" Cette méthode permet non seulement de repérer les employés qui se démarquent, mais aussi de détecter les lacunes et les compétences ", souligne M. Leduc.

Faire preuve d'engagement dans son travail est un des premiers gages de succès. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'arriver le premier le matin ou de partir le dernier le soir. " Si on est efficace et engagé à 100 % dans son travail, on ne devrait pas avoir besoin de faire des heures supplémentaires ", considère M. Bérubé.

La capacité à bien organiser son emploi du temps et à conserver une vie équilibrée sont des facteurs qui comptent pour une ascension professionnelle réussie.

Vouloir accéder à des postes clés trop vite, c'est courir le risque de se mettre en danger. " Les personnes trop ambitieuses se rapprochent elles-mêmes du siège éjectable. À vouloir assumer certaines responsabilités trop tôt, on risque de commettre des erreurs dangereuses pour notre progression ", prévient Carolina Castro, conseillère chezVézina Nadeau Labre.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

Mis à jour il y a 0 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.