Gérer sa communauté pour augmenter ses ventes

Publié le 24/03/2012 à 00:00, mis à jour le 23/03/2012 à 10:46

Gérer sa communauté pour augmenter ses ventes

Publié le 24/03/2012 à 00:00, mis à jour le 23/03/2012 à 10:46

La plupart des entreprises souhaitent d'abord mettre en valeur leur marque sur les médias sociaux. Malgré tout, les ventes que leurs efforts sur les réseaux sociaux génèrent sont de plus en plus significatives. Alors que certains détaillants mesurent ces ventes sans tenter de les maximiser pour autant, d'autres ne se font pas prier pour en tirer parti.

Renaud-Bray n'est pas sur les médias sociaux pour vendre. Toutefois, le simple fait de publier quelques citations par jour sur Facebook et Twitter a un effet mesurable sur ses ventes. Le fait que ces citations soient accompagnées d'un lien pointant vers la fiche du livre suffit à inciter ses clients à acheter : «Lorsque nous publions une citation tirée d'un livre qui ne s'était pas vendu depuis des mois, et qu'on en vend 3 ou 4 ce jour-là, on n'a pas de doute sur l'origine de ces ventes», explique Martin Delisle, directeur commercial de la chaîne de librairies.

Aujourd'hui, les ventes générées par les médias sociaux représentent un peu moins de 1 % des ventes en ligne de Renaud-Bray. Martin Delisle n'a toutefois pas l'intention de miser sur ce canal pour faire croître les ventes de Renaud-Bray.com : «Nous faisons surtout cela dans le but d'entretenir notre communauté», explique-t-il.

Des contenus équilibrés

Du côté de Future Shop, on considère qu'il est possible de bâtir une communauté engagée tout en utilisant les médias sociaux comme un outil de marketing : «Les médias sociaux représentaient 0 % de notre budget de marketing il y a quatre ans, alors qu'ils comptent aujourd'hui pour 10 % de celui-ci», explique Thierry Lopez, directeur du marketing de Future Shop au Québec.

Future Shop n'inonde pas pour autant son audience de publicités et s'assure de lui offrir du contenu qui l'intéresse : «Pour susciter de l'engagement sur Facebook, on ne peut pas se contenter de publier le contenu de sa circulaire», explique Thierry Lopez. Ainsi, pour promouvoir une promotion sur une télévision, le gestionnaire de communauté de Future Shop le fera en évoquant l'imminence du Super Bowl, par exemple.

Dans le même esprit, Future Shop envoie des employés pour tourner des vidéos au CES de Las Vegas, où de nombreux produits sont dévoilés en primeur : «Cela nous permet d'alimenter en contenu intéressant notre audience, notamment sur Facebook et YouTube, tout en faisant la promotion des produits. Au bas de la vidéo, on va préciser que le produit sera en magasin à partir de telle date.»

Du côté de Rona, on adopte une approche similaire, visant à équilibrer le contenu strictement promotionnel avec du contenu à valeur ajoutée : «Nous visons à publier 60 % de contenu inspirant et 40 % de contenu promotionnel», explique Louise Levesque, directrice des affaires électroniques chez Rona.

Au-delà des bonnes pratiques prêchées par les experts, stimuler les ventes grâce aux médias sociaux n'a rien de sorcier. Future Shop, qui a lancé avec succès plusieurs applications Facebook élaborées, a généré un volume sans précédent de trafic grâce à une approche d'une simplicité désarmante. À l'occasion du Boxing Day, en décembre dernier, le détaillant a publié une série de liens sur les médias sociaux pointant vers ses meilleurs soldes en ligne. En quelques jours à peine, cette initiative aurait dirigé pas moins de 23 000 visiteurs sur FutureShop.ca.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.