Financement sous contrôle

Publié le 26/02/2011 à 00:00

Financement sous contrôle

Publié le 26/02/2011 à 00:00

Peu connu du grand public, le troisième plus important distributeur de produits chimiques au Canada et dixième à l'échelle continentale a son siège social à Vaudreuil-Dorion. Quadra Chemicals génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 300 M $ et compte quelque 200 employés. En 2010, l'entreprise a renforcé sa présence dans la distribution des produits pharmaceutiques et alimentaires en faisant l'acquisition des compagnies Street Chemicals (Montréal) et René Rivet (Terrebonne).

Quel est le secret de votre longévité au Palmarès des Mieux gérées ?

Tony Infilise, président et cofondateur : " La cohérence de notre action. Nous sommes en train de réaliser un quatrième plan stratégique en 16 ans. Chaque plan, d'une durée de cinq ans, s'enchaîne avec les précédents, ce qui entraîne une cohésion d'une qualité extraordinaire. Chacun, dans l'entreprise, connaît son rôle. Nous pouvons gérer à long terme, car Quadra Chemicals est une entreprise privée. Or, dans notre industrie, on trouve beaucoup d'entreprises contrôlées par de l'équité privée dont le but consiste à maximiser les flux de trésorerie. Les effets sont désastreux pour ces entreprises, car elles investissent peu, ce qui affecte finalement le moral des employés. "

Comment faire mieux ?

" Quadra Chemicals ne veut pas devenir le numéro un de son industrie en raison de son chiffre d'affaires, mais l'entreprise la plus fiable pour ses clients et la plus rentable pour ses actionnaires. Nous avons très peu de dettes. Le même banquier nous suit depuis près de 50 ans. Être conservateur au point de vue financier, telle est la condition essentielle d'un avenir florissant pour nous. "

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 21 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.