«En Bourse, il n'y a rien de plus puissant que la croissance du dividende» - Stéphane Martineau, vice-président et gestionnaire de portefeuille, Valeurs mobilières Desjardins

Publié le 23/03/2013 à 00:00

«En Bourse, il n'y a rien de plus puissant que la croissance du dividende» - Stéphane Martineau, vice-président et gestionnaire de portefeuille, Valeurs mobilières Desjardins

Publié le 23/03/2013 à 00:00

Décrivez-nous votre philosophie d'investissement en quelques mots.

Nous faisons une gestion active de FNB. Nous avons plus de chance d'obtenir un meilleur rendement par une analyse macroéconomique plutôt que par un choix de titre précis. Nous limitons la pondération d'un secteur à 20 % de notre portefeuille.

Quel investissement est sur votre écran radar ?

Nous aimons ALPS Sector Dividend DOG (NY, SDOG). Il s'inspire de la théorie des Dogs of the Dow, qui prend les 10 actions du Dow Jones qui ont le meilleur rendement de dividende. Le problème de cette théorie est qu'on se retrouve plus concentré dans certains secteurs. ALPS prend plutôt les 50 sociétés du S&P 500 dont le rendement du dividende est le plus élevé. Elle répartit également les titres dans les 10 secteurs. Autrement dit, les cinq meilleurs titres de chaque secteur. Son équipe revoit la sélection des titres à chaque fin d'année.

Que pensez-vous des marchés canadiens ?

Nous avons réduit la pondération de notre portefeuille de 44 % à 29 %. L'endettement des ménages et le ralentissement du marché immobilier nous préoccupent. De plus, nous croyons aussi que le dollar canadien est surévalué. Le secteur énergétique connaît des difficultés en raison de l'essor du gaz de schiste aux États-Unis.

Dans ce contexte, quel FNB choisissez-vous au Canada ?

Notre principal investissement, c'est l'iShares Canadian Dividend Aristocrats (Tor., CDZ). Il comprend les sociétés canadiennes qui ont augmenté leur dividende chaque année depuis cinq ans. Il n'y a rien de plus puissant à la Bourse que la croissance du dividende. Toutefois, certains titres ne correspondent pas à ce critère. Pour compléter, nous investissons dans l'iShares Dow Jones Canada Select Dividend (Tor., XDV), qui investit dans les 30 sociétés canadiennes dont le rendement du dividende est le plus élevé.

CV

Stéphane Martineau est vice-président et gestionnaire de portefeuille pour l'équipe Leblanc Martineau St-Hilaire chez Valeurs mobilières Desjardins. M. Martineau est comptable agréé de formation.

8,37 %

De 2008 à 2012, le FNB ALPS Sector Dividend DOG a obtenu un rendement annuel de 8,37 %. Le S&P 500 a affiché une progression de 1,66 % durant la même période.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.