Des publicités Web plus payantes

Publié le 18/04/2009 à 00:00

Des publicités Web plus payantes

Publié le 18/04/2009 à 00:00

Pour survivre à la crise, il faut innover. C'est ce qu'ont décidé de faire une vingtaine d'éditeurs de sites Web américains, dont CNN, ESPN, Forbes et le New York Times, qui génèrent 66 % du trafic Internet aux États-Unis. Depuis quelques semaines, ils testent trois nouveaux formats publicitaires pour satisfaire leurs annonceurs et, bien sûr, augmenter leurs revenus, rapporte le magazine Internet The Business Insider.

Ces trois formats sont le panneau fixe de 336 × 860 pixels qui suit l'internaute à mesure qu'il descend dans la page; le XXL, une boîte de 468 × 648 pixels qui peut afficher de la vidéo; et le " push-down ", une publicité qui repousse la moitié de la page de contenu vers le bas avant de s'enrouler.

" Ces formats sont beaucoup plus grands que ceux utilisés habituellement et pourraient donc attirer davantage l'attention des internautes ", croit Yannick Manuri, stratège en marketing Web et fondateur d'Espresso Interactif. Un atout, quand on sait que des études d'oculométrie montrent que le regard des internautes se pose de moins en moins sur les annonces placées dans le haut ou la zone droite des pages.

Il y a aussi l'attrait de la nouveauté. Les éditeurs espèrent récolter davantage de clics sur ces publicités et prévoient facturer un coût par mille (une des unités de facturation de la publicité en ligne) plus élevé pour ces formats.

Les éditeurs québécois suivent-ils l'exemple ? " Pas à ma connaissance, mais ils le devraient ", ajoute M. Manuri. Avec précaution, toutefois, car ces publicités, en particulier le panneau fixe, peuvent gâcher l'expérience de lecture des internautes.

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.