Des mesures vite rentabilisées

Publié le 09/02/2013 à 00:00

Des mesures vite rentabilisées

Publié le 09/02/2013 à 00:00

La céramique et la pierre naturelle sont à l'honneur au nouveau siège social nord-américain de Schluter Systems, à Sainte-Anne- de-Bellevue. Des murs extérieurs aux comptoirs des salles de bain, en passant par l'ensemble des planchers, presque toutes les surfaces en sont recouvertes.

Pour l'entreprise allemande, qui se spécialise dans la fabrication d'accessoires métalliques et de membranes visant à faciliter l'installation du carrelage, il s'agissait d'un choix stratégique... et écologique.

«Nous voulions mettre nos produits en valeur dans le design du bâtiment et faire des 60 000 pieds carrés une immense salle d'exposition. Chaque projet de construction est pour nous l'occasion de tester et d'améliorer notre marchandise», affirme Sylvain Racine, gérant de territoire pour le Québec chez Schluter Systems.

L'adoption de la tuile comme matériau-vedette s'appuyait aussi sur des considérations écoénergétiques, ajoute M. Racine. «L'ensemble du bâtiment est chauffé au moyen d'un plancher radiant. Or, la céramique conduit très bien la chaleur, ce qui nous permet de diminuer notre consommation d'électricité.»

Géothermie et mur solaire

Bâtir un immeuble répondant aux plus hautes normes d'efficacité énergétique était au coeur des préoccupations des dirigeants de Schluter Systems, indique Anh Le Quang, architecte chez NEUF architectes (anciennement DCYSA), de Montréal, et l'un des concepteurs du projet.

«Les Allemands paient leur énergie beaucoup plus cher que nous. Ils sont donc plus sensibilisés à l'importance d'être le moins énergivore possible», dit-il.

Pour le chauffage des planchers de céramique, on a choisi la géothermie. La ventilation s'effectue par l'intermédiaire d'un puits canadien, qui relie le bâtiment à une prise d'air extérieure, ce qui permet d'assurer une climatisation naturelle. «Cette technologie garantit un apport d'air frais régulier», explique Sylvain Racine.

Pendant les belles journées d'hiver, un mur solaire prend le relais du puits canadien pour réchauffer l'air ambiant.

Un système de récupération de la chaleur de l'air évacué, des puits de lumière et des panneaux solaires, qui servent à chauffer l'eau domestique, permettent également de réduire les coûts d'énergie.

Mesures gagnantes

Le projet, certifié LEED Or, a valu à ses concepteurs de nombreux honneurs. En 2011, ils ont notamment reçu un prix d'excellence en architecture de l'Ordre des architectes du Québec.

Cette année, ils figurent parmi les finalistes du concours Énergia, organisé par l'AQME. Mais qu'ils remportent ou non ce trophée, les dirigeants de Schluter Systems sont déjà gagnants.

«Au rythme auquel les tarifs d'électricité augmentent, nous risquons de rentabiliser notre investissement beaucoup plus vite que prévu !» se réjouit Sylvain Racine.

60 %

Économie d'énergie réalisée grâce aux mesures mises en oeuvre

10 à 12 M$

Sommes investies dans les mesures écoénergétiques

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.