Des firmes bien en selle pour le Plan Nord

Publié le 28/04/2012 à 00:00

Des firmes bien en selle pour le Plan Nord

Publié le 28/04/2012 à 00:00

Par R.M.

En mettant la main sur le cabinet d'experts-comptables Pratte Bélanger l'an dernier, Raymond Chabot Grant Thornton a fait d'une pierre deux coups. Le cabinet a non seulement renforcé sa présence dans le marché des PME, mais il s'est aussi positionné favorablement en prévision du Plan Nord.

En plus de son bureau de Montréal, Pratte Bélanger possédait un autre bureau à Kuujjuuaq dans le Grand Nord, grâce auquel le cabinet a forgé d'importantes relations d'affaires avec les communautés inuites et cries de la région.

«Ça faisait longtemps que nous voulions être présents à Kuujjuuaq. Les Autochtones sont des gens d'affaires très dynamiques», se réjouit Jean Robillard, président et chef de la directionde Raymond Chabot Grant Thornton, qui a réalisé l'étude sur le Plan Nord rendue publique par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain le 18 avril.

PricewaterhouseCoopers sera aussi de l'aventure dans le Nord. La firme y organise un voyage de prospection en collaboration avec le cabinet d'avocats Lavery. Le rôle de PWC dans ce dossier a été, en grande partie, de faciliter le rapprochement entre des sociétés minières de la région et les entreprises visiteuses, explique Nochane Rousseau, leader de l'initiative Plan Nord du cabinet, qui regroupe une dizaine de professionnels. Le 23 mai prochain, le cabinet prévoit par ailleurs tenir une activité dans le cadre de l'événement C2-MTL portant sur le commerce et la créativité.

À la une

Pétrole: les feux près des sables bitumineux en Alberta font monter les cours

Il y a 6 minutes | AFP

La production de plus de 2 millions de barils par jour est en jeu.

L’inflation vient modifier les habitudes d’achat des Américains

Il y a 37 minutes | AFP

L’inflation est l’un des principaux terrains d’affrontement entre les deux candidats à l’élection présidentielle.

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

Le code servira à uniformiser les règles du jeu pour les fournisseurs et les petits détaillants du secteur alimentaire.