Des entrepreneurs au grand écran grâce à Microsoft

Publié le 24/03/2012 à 00:00

Des entrepreneurs au grand écran grâce à Microsoft

Publié le 24/03/2012 à 00:00

Par Diane Bérard

Rien ne vend mieux que l'émotion, même lorsque vous vendez de la technologie. Tel est le principe autour duquel Microsoft a axé sa stratégie marketing pour séduire la clientèle des start-ups technos.

Plutôt que de donner des conférences et des démonstrations de produits, le géant de l'infonuagique (cloud computing, ou informatique en nuage) a produit un documentaire sur l'entrepreneuriat intitulé Ctrl Alt Compete. Pendant une heure, les spectateurs suivent les états d'âme de cinq entrepreneurs et leurs équipes, alors que ceux-ci affrontent les investisseurs pour décrocher du financement.

«Nous voulons faire de notre offre d'infonuagique un succès, et nous comptons sur notre rapprochement avec les PME pour y arriver, explique Christian Beauclair, architecte évangéliste (architect evangelist) chez Microsoft Canada. Ce documentaire contribuera à nous rapprocher. Il sera présenté dans tous les événements destinés aux start-ups.»

Ctrl Alt Compete a été lancé en novembre 2011 au Napa Valley Film Festival. Depuis, il est présenté dans plusieurs villes nord-américaines devant un public composé d'entrepreneurs, d'étudiants et de capital-risqueurs. Les Affaires a assisté à la première montréalaise, le 13 mars.

Une mission accomplie

Le film débute à peine qu'on est déjà attaché aux cinq héros du film. Josh et Joanne ont été retenus à la suite d'un appel à tous. Greg, parce que sa société crée des jeux vidéo sur Xbox, une technologie Microsoft. Quant à Marci et Greg, ils comptaient parmi les participants de South by Southwest, une grande messe du monde techno tenue chaque année à Austin, au Texas, dont Microsoft est partenaire.

Une distribution réussie. On se réjouit des succès des vedettes de Ctrl Alt Compete et on se désole de leurs échecs. «C'est un compte rendu honnête de la réalité des entrepreneurs», souligne Ian Jeffrey, directeur général de l'accélérateur d'entreprises montréalais FounderFuel. Il a assisté à la première montréalaise en compagnie d'une douzaine d'entrepreneurs de la deuxième édition du programme FounderFuel. «Nos entrepreneurs se sont identifiés aux héros du film, continue-t-il. Si Microsoft voulait montrer qu'elle comprenait la réalité des entrepreneurs technos, c'est réussi.»

Microsoft courtise les start-ups technos depuis novembre 2009, rappelle Christian Beauclair. Cet hiver-là, l'entreprise a lancé le programme BizSpark taillé sur mesure pour les technos en démarrage. Logiciels gratuits ou à tarifs réduits, soutien technique, BizSpark déroule le tapis rouge pour les jeunes pousses. Le documentaire Ctrl Alt Compete les transforme en vedettes.

Après la projection montréalaise, l'engouement du public était palpable. Mais la stratégie rapportera-t-elle ? «C'est une stratégie exigeante, estime Ian Jeffrey, qui a étudié et travaillé en marketing avant de joindre FounderFuel. Elle requiert beaucoup d'engagement de Microsoft.»

Celle-ci devra répondre à des attentes élevées, renchérit Pablo Stevenson, pdg de Ressac, spécialisée en marketing des nouveaux médias. «Le service et les produits destinés aux start-ups doivent être à la hauteur de l'engouement que Microsoft déclenchera avec son documentaire.»

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.