De l'eau usée pour nettoyer les huiles et les plastiques

Publié le 15/10/2011 à 00:00

De l'eau usée pour nettoyer les huiles et les plastiques

Publié le 15/10/2011 à 00:00

Spécialiste du traitement des eaux industrielles, RPM Environnement a étendu son champ d'action au recyclage des plastiques grâce à une technologie innovante qui lui permet d'utiliser les eaux usées comme ressource.

Après avoir travaillé avec différents experts et quelques sociétés de génie-conseil, RPM Environnement a mis au point une technique qui lui permet de recycler les plastiques et les huiles depuis 2009. «Cette méthode continue d'évoluer grâce à des efforts de R-D constants», indique Dominic Payette, président de cette société de 60 employés située à Blainville.

Le principe ? Les déchets sont ramassés directement auprès des entreprises et ramenés à l'usine pour subir différentes phases (granulation, décontamination, lavage, séchage et emballage) afin d'être valorisés.

Ces efforts ont valu à la PME de recevoir le prix EnviroLys du Conseil des entreprises de services environnementaux (CESE) pour son procédé de décontamination et de recyclage des plastiques contaminés aux hydrocarbures.

RPM Environnement récupère toutes les matières plastiques contaminées aux hydrocarbures qui iraient à l'enfouissement. Elle le fait auprès d'une large clientèle, composée d'industries, de garages automobiles et de municipalités qui ne savent plus quoi faire de leurs bidons vides...

«Nous aimerions adapter cette technologie pour recycler des composants chimiques comme la peinture ou les solvants, dans le cadre des nouvelles normes de rejet aux égouts qui seront mises en place en 2012», dévoile le président de l'entreprise.

Il aimerait réutiliser encore plus de produits dans le cadre de son processus de nettoyage et de valorisation, comme la fibre de papier, le caoutchouc ou le PVC et le PET. «Notre technologie nous permet de traiter les composants chimiques, mais ce n'est pas encore économiquement viable», dit-il.

Arrivée aujourd'hui à maturité au Québec, l'entreprise continue sa croissance en Ontario et souhaite faire de même dans le reste du Canada, que ce soit par des expansions ou par des acquisitions. Le marché des États-Unis est aussi dans sa ligne de mire, mais à plus long terme. «Nous devons d'abord être bien placés sur le marché local avant de considérer une telle expansion», conclut M. Payette.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.