De l'aide pour que l'industrie reprenne de l'altitude

Publié le 31/10/2009 à 00:00

De l'aide pour que l'industrie reprenne de l'altitude

Publié le 31/10/2009 à 00:00

Mise à mal par la crise économique mondiale, l'industrie aérospatiale avait vraiment besoin d'un baume sur ses plaies. Qui est venu de Tony Clément, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC) en ressuscitant la politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada qui avait été approuvée par le cabinet... en 1986 !

Il faut dire que le coeur n'était vraiment pas à la fête lors de la 48e assemblée générale et conférence de l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC), qui s'est déroulée à Ottawa il y a quelques jours. Les quelque 350 participants apprenaient que le Canada avait glissé de la 4e à la 5e place mondiale en importance pour ce qui est des revenus.

Claude Lajeunesse, président et chef de la direction de l'AIAC, n'a pas voulu jouer les oiseaux de malheur à cette occasion. Il s'est montré optimiste quant à l'avenir. " La RIR va avoir des conséquences très positives. Car cela signifie qu'au moment de la signature d'un contrat, les grands donneurs d'ordres internationaux, de qui le Canada achète des avions, devront penser à la meilleure façon d'aider les sociétés canadiennes du secteur aérospatial; leurs investissements seront plus ciblés qu'ils ne l'étaient auparavant. "

Service après-vente

Autre solution : lorsque le ministère de la Défense nationale achète des avions, il devrait faire en sorte que le service après-vente (l'entretien, la réparation et la révision) soit confié à des entreprises canadiennes. " D'excellentes firmes reconnues dans le monde pourraient offrir un tel service, comme Cascade Aerospace [Colombie-Britannique], L-3 MAS [Mirabel] et IMP Group [Halifax], souligne M. Lajeunesse. À l'heure actuelle, ce sont surtout des sociétés américaines qui assurent le service après-vente des appareils que le Canada achète. Cet état de fait est nouveau, et nous le déplorons. "

À ses yeux, il n'en coûterait pas plus cher au gouvernement que des entreprises canadiennes assurent le contrôle technique des appareils, puisque des budgets y sont déjà affectés.

Plus d'argent à la R-D

Selon M. Lajeunesse, le Canada devrait également encourager davantage l'industrie aérospatiale en consacrant plus d'argent à la R-D jusqu'à la concrétisation des nouveaux produits. " Nous devrions aussi encourager les projets de démonstration et offrir une meilleure vitrine de notre technologie dans le monde. N'oublions pas que plus de 80 % de ce qu'on produit est exporté à l'étranger. "

Pour redorer le blason du secteur aérospatial, il estime qu'il faudrait également plusieurs intégrateurs, c'est-à-dire des firmes qui sont en mesure de produire en prenant à leur charge la production de systèmes complets (y compris les relations avec les fournisseurs ainsi que les risques financiers inhérents), de fabriquer et de fournir, par exemple, un train d'atterrissage, un moteur et un de fuselage au complet, et non seulement de fabriquer des pièces sur demande.

" Héroux-Devtek, à Longueuil, est un bel exemple d'intégrateur. N'oublions pas que les grands donneurs d'ordres internationaux, comme Boeing, Bombardier, Airbus ou Embraer, aiment bien faire affaire avec des intégrateurs ", dit-il.

5,4 milliards

Valeur, en dollars, des ventes liées au secteur militaire, au Canada en 2008, une hausse de 400 millions par rapport à 2007. Ces ventes représentent près du quart des revenus totaux de l'industrie, qui ont atteint 23,6 milliards en 2008.

Source : Association des industries aérospatiales du Canada

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Zone d'innovation en aerospatiale: investissements de 415$

Il y a 30 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

«Il s'agit du seul endroit au monde où Airbus et Boeing sont directement présents.»

Leaders, connaissez-vous la technique de l'édredon?

MAUDITE JOB! «J'ai réalisé qu'à force de toujours prendre la parole, j'empêche les autres de partager leurs idées...»

Trudeau de passage à Philadelphie pour mener l’offensive de charme du Canada

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada est le plus grand acteur de l’économie américaine.