«Corby jouit d'un marché protégé» - Richard Fortin, Gestion de placements Bissett

Publié le 01/12/2012 à 00:00

«Corby jouit d'un marché protégé» - Richard Fortin, Gestion de placements Bissett

Publié le 01/12/2012 à 00:00

Décrivez-nous votre philosophie d'investissement en quelques mots.

Nous investissons dans les petites capitalisations qui offrent un bon potentiel de croissance à un prix raisonnable. Nous avons un horizon de trois à cinq ans. Les sociétés que nous choisissons ont une forte position concurrentielle et dégagent d'importants flux de trésorerie.

Quelles occasions de placement avez-vous sur votre écran radar ?

Nous investissons dans Les Distilleries Corby (Tor., CDL.B, 17 $), qui commercialise et distribue des spiritueux et des vins. Les marques de la société (qui possède un bureau de vente au Québec) sont toujours les premières ou les deuxièmes plus populaires de leur catégorie. Parmi elles, on trouve Absolut Vodka, le rhume Malibu ou le whisky Wiser's. Corby et son principal concurrent, Diageo, accaparent 50 % du marché. Ce marché réglementé est protégé par la présence de monopoles d'État provincial. pour se trouver sur les tablettes des sociétés publiques, un nouvel acteur devra pouvoir fournir un important volume.

Quel placement est le plus risqué à votre avis ?

Dans l'univers des petites capitalisations, je dirais que le plus grand risque est du côté des actions dont le rendement en dividendes est élevé. Leur cours a profité de la faiblesse des taux d'intérêt. Depuis trois ans, elles ont surperformé le marché de 1,3 % par année. Une augmentation des taux d'intérêt mettrait leurs cours à risque.

Quelles données les investisseurs devraient-ils surveiller en ce moment ?

Près de la moitié des petites capitalisations canadiennes proviennent du secteur des matériaux ou de l'énergie. La volatilité des prix des ressources naturelles représente un risque pour de nombreuses sociétés dans notre univers. Gardez en tête que nous investissons à long terme, et qu'un recul peut être une occasion d'achat.

10 $

Distilleries Corby a versé presque 10 $ par action en dividendes depuis 10 ans, constate Richard Fortin. La société devrait continuer à se montrer généreuse à l'égard de ses actionnaires, selon lui. L'action s'échangeait à environ 15 $, il y a une décennie.

CV

Richard Fortin gère les fonds de petite capitalisation aux bureaux de Calgary de Gestion de placements Bissett.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.