Comment DCM Aéronautique a doublé son chiffre d'affaires en deux ans

Publié le 13/04/2013 à 00:00, mis à jour le 11/04/2013 à 09:20

Comment DCM Aéronautique a doublé son chiffre d'affaires en deux ans

Publié le 13/04/2013 à 00:00, mis à jour le 11/04/2013 à 09:20

Chez DCM Aéronautique, une société de Boisbriand spécialisée dans l'outillage et la fabrication de pièces d'avions, les employés se mobilisent depuis trois ans dans plus d'une trentaine de projets visant l'amélioration des processus de fabrication. Un investissement d'environ un million de dollars, sur un chiffre d'affaires de 7,4 M$.

En visitant l'usine, notre regard est attiré par une grande banderole bleue accrochée au plafond. «La qualité est un mode de vie», lit-on sur les lettres blanches. Le slogan a été proposé par Éric Grenier, un des quelque 150 travailleurs. Cette phrase a pris le sens d'un engagement dans les actions au quotidien.

Seulement 2 % des produits fabriqués chez DCM présentent un défaut de qualité.

«Chez nous, on a mis en place le programme 5 étoiles de notre client Bombardier, qui concerne l'amélioration dans les services des opérations, des ressources humaines, du management, des finances», explique Yves Déry, directeur général, dont le père Raymond a fondé l'entreprise en 1987.

Depuis 2011, l'entreprise participe à l'initiative d'Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, qui a développé un indicateur de performance dans le cadre du projet Mach. Cette fois, les employés déploient leurs efforts dans des domaines spécifiques, dont l'innovation, la gestion de projet, l'environnement et le développement de compétences.

«Mach est devenue incontournable pour n'importe quel manufacturier qui veut se démarquer sur le marché international dans l'aéronautique», dit Mario Lépine, président du Groupe DCM.

La clé de la réussite réside dans la mesure de performance. «On ne peut pas améliorer ce qu'on ne mesure pas», ajoute M. Lépine.

Délais de livraison améliorés

Interrogés sur les cas concrets d'amélioration, les dirigeants donnent l'exemple de la livraison de pièces. «D'abord, les employés ont réfléchi sur la façon de mieux accomplir leur travail. Ils ont ensuite proposé des solutions qui ont été adaptées à leurs besoins.»

Résultat ? La livraison des pièces a été améliorée de 25 %. «Aujourd'hui, nous livrons 94 % de nos commandes à temps», indique M. Déry. Ce n'est pas rien quand on sait que DCM achemine ses pièces à ses clients dispersés aux quatre coins de la planète, comme Bombardier, Boeing, Embraer, Egypt Air, Delta, US Airways, etc.

Dans le cadre du programme 5 étoiles de Bombardier, les travailleurs ont été obligés de revoir leurs habitudes de travail. Deux ans auparavant, l'usine était un endroit encombré. Plusieurs perdaient un temps précieux à chercher leurs outils.

«Aujourd'hui, chaque chose est à sa place. Vous n'auriez pas vu ça lors de votre visite il y a deux ans», indique M. Déry. Le rangement sur les tablettes est impeccable. Dans le service de l'inspection, une photographie indique même la façon de placer les instruments. Chaque tiroir donne le nom des pièces, disposées méticuleusement.

Plus loin, un tableau montre la description des postes et un plan des tâches à accomplir. D'un coup d'oeil, l'employé ou son supérieur constate l'échéancier du travail. Une échelle de cercles de couleurs différentes illustre un retard, une activité prioritaire, une tâche en attente ou un problème de qualité.

Agrandir l'usine

DCM Aéronautique vient d'investir 1,5 M$ dans l'agrandissement de son usine de Boisbriand, de 20 000 à 28 000 pieds carrés. Les employés ont été invités à faire des suggestions quant à son éventuel aménagement. «Tous les chefs d'équipe ont été consultés. Plusieurs suggestions des employés ont été analysées et certaines ont été retenues», raconte André Lepage, estimateur et membre du comité d'aménagement.

L'expansion permettra l'ajout d'équipement de haute technologie, un investissement évalué à environ 3 M$. Le projet s'accompagnera de l'embauche de quelque 45 personnes.

Par ailleurs, la direction laisse une grande latitude aux employés qui bénéficient d'horaires flexibles. Certains d'entre eux ont le choix de commencer vers 6 h 30 et de terminer la journée vers 15 h. «Plusieurs organisent leur horaire pour terminer plus tôt le vendredi. Cela fait l'affaire de beaucoup de travailleurs», dit André Lepage.

La société a réussi à fidéliser son personnel. «Chez nous, il y a très peu de roulement. On sent que nos employés sont motivés et mobilisés par notre mission. D'ici 2016, nous voulons devenir la référence dans le milieu de l'aérospatiale», assure de son côté le président Mario Lépine.

Au printemps 2012, DCM Aéronautique a acquis une PME de Blainville, Aerospace Welding, spécialisée dans la soudure de pièces d'avions. Et au cours des deux dernières années, son chiffre d'affaires a doublé, passant de 4,7 à 7,4 M$.

Cette ascension lui a permis de se classer 2e au prix Marius-Fortin pour l'amélioration de sa compétitivité, prix qui a été remis dernièrement lors du Gala de la STIQ (Sous-traitance industrielle du Québec).

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.