Comment bénéficier de l'aide de l'État

Publié le 21/02/2009 à 00:00

Comment bénéficier de l'aide de l'État

Publié le 21/02/2009 à 00:00

Comment bénéficier de l'aide gouvernementale à l'intention des entreprises ? Voici un survol des principaux partenaires gouvernementaux.

Investissement Québec, programme Renfort

Chez Investissement Québec, on cherche à aider les bonnes entreprises, avoue son pdg, Jacques Daoust. "Oui, l'entreprise peut subir les foudres de la crise, mais ma seule question est : S'agit-il d'un problème conjoncturel ou structurel ?"

Si c'est une question de conjoncture, Investissement Québec sera au rendez-vous, peu importe le secteur d'activité, hormis l'agriculture primaire, l'immobilier, l'exploration minière et forestière et la vente au détail. L'entreprise doit être exploitée depuis au moins trois ans, avoir généré des profits au cours de deux des trois dernières années, et exercer ses principales activités au Québec. Le financement, d'un montant minimal de 250 000 $ et maximal de 15 millions de dollars (M$), sous forme de prêt ou de garantie de prêt, servira à l'acquisition d'équipement et à l'amélioration du fonds de roulement. Pour y avoir accès, il faut contacter un conseiller de l'organisme au 1 888 322-6466.

Société générale de financement

Même discours à la Société générale de financement (SGF) : on aidera les entreprises performantes qui connaissent des déboires circonstanciels liés à la crise économique. "Si une entreprise dépend du marché de l'habitation aux États-Unis, donne en exemple Christian Lessard, porte-parole de la SGF, nous savons que ses affaires reprendront de plus belle après la crise, car la demande reviendra."

Pour être admissible à une aide de la SGF, l'entreprise doit avoir besoin d'au moins 10 millions en financement pour son développement, sous forme d'équité, de quasi-équité et, nouveauté, de prêt. Ses secteurs d'investissement sont l'agroalimentaire, les produits forestiers, les sciences de la vie, les technologies de l'information et des communications (TIC), et une dernière catégorie comprenant les mines, les matériaux, l'énergie et l'environnement. Il faut adresser une demande par courriel au directeur du secteur concerné par le site www.sgfqc.com.

Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada

"Malgré l'ajout de 350 millions à notre budget, récemment annoncé par le gouvernement, cela ne nous donne pas d'argent pour faire les choses autrement, dit Michel Bergeron, vice-président, relations d'entreprise, à la Banque de développement du Canada (BDC). Nous n'avons pas les moyens de financer les entreprises en grande difficulté, mais nous avons toujours plus d'appétit pour le risque que les sources traditionnelles de financement."

La société d'État soutient les entreprises dans tous les secteurs d'activité, en particulier les PME, et ce, aux différents stades de leur développement. La BDC offre du financement sous forme de prêts à long terme, prêts subordonnés et capital de risque. On peut accéder à ces services par l'entremise de 27 succursales québécoises ou en appelant au 1 877 232-2269. Pour ce qui est d'Exportation et développement Canada (EDC), qui a aussi bénéficié d'une récente injection budgétaire de 350 millions, elle vise les PME qui font des affaires à l'étranger. On peut joindre ses agents au 1 866 283-2957.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.