Clic sur le classique

Publié le 10/09/2011 à 00:00

Clic sur le classique

Publié le 10/09/2011 à 00:00

Par M.T.

Parce que "chaque moment a sa musique", d'après le slogan officiel de la maison de disques Analekta, celle-ci lance une série de 18 compilations thématiques qui ont pour particularité de n'être accessibles que par téléchargement numérique, de la boutique iTunes ou du magasin d'Analekta. Pour 3,99 $, le consommateur a le choix entre des ambiances ("rêve", "pause-café", "repas fins", etc.), des genres instrumentaux (violoncelle, piano, violon) et des pays (France, Italie, Espagne). Les pièces des 18 compilations sont toutes puisées dans le catalogue d'Analekta, qui compte 5 000 titres, dont plus de 600 sont distribués.

"C'est une demande du consommateur, et on lui donne ce qu'il veut, dit François Mario Labbé, président d'Analekta. Ce n'est pas le consommateur traditionnel de musique classique. Il s'agit d' un marché plus grand, plus hétérogène. Les thèmes ont été choisis judicieusement."

Ce n'est pas la première fois, loin de là, qu'Analekta lance un produit pour Internet seulement. Le premier titre a été mis en ligne il y a 5 ans, sur iTunes. Aujourd'hui, quelque 30 % des ventes de la maison de disques sont des ventes sur Internet, avec le Canada comme marché principal, suivi des États-Unis et de l'Allemagne. Analekta a aussi été un précurseur dans l'utilisation du format FLAC (Free Lossless Audio Codec), qui, contrairement au format MP3, n'est pas compressé. La perte est ainsi inaudible à l'oreille humaine. Il est toujours vendu avec une version au format MP3, car il est trop lourd pour être téléchargé sur les baladeurs.

À la une

Les chroniques d'un client (parfois) découragé

EXPERT INVITÉ. Qu'ont en commun le cannabis, une sécheuse et de la poutine?

Comment ressentir moins de stress au travail?

MAUDITE JOB! «Y a-t-il une astuce simple et efficace pour me sentir moins stressée au travail?»

Le Bureau de la concurrence se penchera sur le transport aérien canadien

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Le Bureau de la concurrence avait publié en juin 2023 une telle étude de marché sur le secteur de l’épicerie au Canada..