CIMA+

Publié le 25/02/2012 à 00:00

CIMA+

Publié le 25/02/2012 à 00:00

Parmi les cinq plus grandes sociétés de services-conseils en ingénierie du Québec pour le nombre d'employés, CIMA+ suscite la convoitise. «Nous recevons beaucoup d'offres d'achat non sollicitées», dit son pdg, Kazimir Olechnowicz.

Or, non seulement ses dirigeants ne veulent pas vendre, mais ils élargiront bientôt la structure de propriété à l'ensemble des employés. En cours d'année, les 2 100 employés de CIMA+, dont 1 700 au Québec, pourront acheter des parts de l'entreprise. Un changement de cap majeur puisque, jusqu'à présent, seuls 140 ingénieurs étaient actionnaires de CIMA+. «Tous nos employés pourront prendre des décisions comme s'il s'agissait de l'avenir de leur ménage», souligne M. Olechnowicz.

Embaucher les meilleurs

«Une personne de qualité manifeste l'intention de travailler chez nous ? Nous l'embauchons sur-le-champ... ou presque. Car qui sait ? Au bout d'un an ou deux, cette personne pourrait ne plus jamais être disponible ! Même si les besoins de l'entreprise ne sont pas criants, nous devons faire de la place aux nouveaux talents lorsque l'occasion se présente. Ces personnes de qualité se créent rapidement des réseaux dans l'entreprise. De sorte que nous ne regrettons à peu près jamais ce genre de décision.»

Bichonner ses employés

«Ce n'est pas en économisant sur les conditions de travail ou sur les salaires que l'entreprise progressera. Tout au contraire ! Des employés bien traités et à qui on attribue de grandes responsabilités en donneront toujours plus à leur employeur et à leurs clients. Dans notre domaine, qui est très spécialisé, nous savons que nos employés réfléchissent jour et nuit à leurs projets. Étant bien traités, ils travaillent mieux, avec un grand souci du détail. Les budgets et les échéanciers sont respectés. En retour, nos clients sont satisfaits et veulent nous confier d'autres mandats. C'est ainsi que je vois les choses : dans une industrie comme la nôtre, où les clients sont avant tout fidèles aux personnes qui comprennent leurs besoins, les entreprises qui dépensent davantage que les autres pour le bien-être de leurs employés font toujours de très bons choix de gestion.»

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.