Cardiologie

Publié le 19/09/2009 à 00:00

Cardiologie

Publié le 19/09/2009 à 00:00

De l'alzheimer aux maladies cardiaques en passant par le cancer et l'obésité, des Québécois se sont taillé une place à l'échelle mondiale dans plusieurs secteurs de la recherche en médecine. Coup de projecteur sur ces chercheurs.

Si le Québec occupe une position enviable dans la recherche sur les maladies du coeur, l'Institut de cardiologie de Montréal (ICM) y est pour beaucoup. " Les investissements des 10 dernières années nous ont donné des ailes et nous permettent de rivaliser avec les plus grands ", estime le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du centre de recherche de l'ICM.

Le chercheur se consacre depuis une vingtaine d'années à l'athérosclérose. Avec son équipe, il traque ce tueur numéro un mondial, responsable des infarctus et des ACV. Pour la faire régresser, une des stratégies consiste à augmenter la teneur en bon cholestérol (HDL) dans le sang. À terme, ses recherches permettront de mieux évaluer la maladie et de prédire qui est à risque de la développer.

Au cours des cinq dernières années, le Dr Tardif a amassé 220 millions de diverses sources pour financer ses recherches. Il a fait avancer la cardiologie sur le plan mondial grâce à une découverte majeure : l'échographie intravasculaire, une technique qui permet d'examiner l'intérieur des vaisseaux à l'aide de cathéters miniaturisés.

Le coeur bat en moyenne 100 000 fois par jour. Cette activité est contrôlée par un système qui régule le passage des molécules chargées en électricité à travers les membranes des cellules cardiaques. Lorsque cette mécanique se dérègle, les battements du coeur deviennent irréguliers. " Cela engendre des complications qui vont de l'inconfort à la formation de caillots pouvant engendrer des ACV jusqu'à la mort subite ", indique Stanley Nattel, titulaire de la Chaire Paul-David en électroradiologie vasculaire.

Le chercheur travaille sur la forme d'arythmie la plus courante, la fibrillation auriculaire, cause de près de 30 000 décès par an au Canada. Ses recherches sur la partie supérieure du coeur, responsable de ce dysfonctionnement, ont conduit à des pistes de traitements plus efficaces. Plusieurs sociétés pharmaceutiques travaillent sur des molécules prometteuses issues de ses recherches, dont plusieurs seront mises bientôt sur le marché, dit le chercheur.

carole.lehirez@transcontinental.ca

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.