Cap sur le marché de Toronto

Publié le 26/02/2011 à 00:00

Cap sur le marché de Toronto

Publié le 26/02/2011 à 00:00

La nomination au palmarès des 50 sociétés les mieux gérées du Canada ne pouvait pas mieux tomber pour le Groupe Master. " Dans notre perspective de percer le marché torontois dans les prochains mois, le timing est parfait ! " se réjouit Michel Ringuet, chef de la direction. " Cette reconnaissance canadienne nous donne une belle carte de visite. "

Si le Groupe Master peut espérer conquérir le marché du Grand Toronto cette année, c'est parce qu'il ne s'est pas laissé intimider par la crise. " Nous sommes allés à contre-courant, explique M. Ringuet. Alors que certains concurrents plus prudents réduisaient les effectifs et l'inventaire, nous avons continué à investir. "

Se faire les dents sur des marchés tests

Les résultats sont au rendez-vous. " Nous avons récupéré notre chiffre d'affaires d'avant la crise, et nous l'avons même augmenté ! " L'entreprise qu'il a achetée avec ses associés en 1991 enregistrait un chiffre d'affaires d'une trentaine de millions, à l'époque. Aujourd'hui, il s'élève à 200 M $. " Et on ne veut pas s'arrêter là ", dit M. Ringuet.

En 2010, le Groupe Master a ouvert un nouveau magasin à Kingston et un bureau des ventes à Saguenay. Mais pas question de s'emballer pour la suite des choses. " On a vu plusieurs entreprises québécoises se casser les dents à Toronto. Nous avons fait nos tests, en commençant par Ottawa et Kingston. "

Le plus grand défi : recruter et conserver une main- d'oeuvre qualifiée, qui travaille dans un secteur spécialisé, et établir de bons contacts avec les fournisseurs. " Les lignes de produits sont plus difficiles à trouver si des concurrents sont déjà bien implantés auprès des fournisseurs ", dit M. Ringuet.

PROFIL

Activités : Chauffage, ventilation, air climatisé et réfrigération

Siège social : Boucherville

Chiffre d'affaires : 200 millions de dollars

Effectif : 400 employés

Actionnaires : Michel Ringuet, Louis St-Laurent et Alain Fournier

Fondation : 1952

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.