«C'est le moment de réduire le poids du marché canadien» - Alfred Lee, vice-président et stratège pour les fonds négociés en Bourse de BMO Gestion d'actifs

Publié le 17/11/2012 à 00:00

«C'est le moment de réduire le poids du marché canadien» - Alfred Lee, vice-président et stratège pour les fonds négociés en Bourse de BMO Gestion d'actifs

Publié le 17/11/2012 à 00:00

Quel est l'avantage de la gestion passive par rapport à la gestion active, selon vous ?

La gestion passive se fait à un coût inférieur. Il y a moins de rotation d'actifs, ce qui réduit les coûts d'imposition des gains en capitaux. Les FNB sont aussi plus transparents. Les gestionnaires actifs ne dévoileront pas la composition de leur portefeuille. C'est normal, c'est leur valeur ajoutée et leur propriété intellectuelle. Cependant, vous ne savez pas nécessairement si vous êtes exposé à certaines sociétés, ce qui peut être une information importante en temps de crise.

Les obligations ont-elles toujours leur place dans un portefeuille ?

Il est toujours nécessaire d'en détenir pour contrecarrer la volatilité des marchés. Les obligations à long terme représentent un risque important en raison d'une hausse possible des taux d'intérêt. Il existe des actions privilégiées qui rajustent leur dividende tous les cinq ans. Comme une obligation, une action privilégiée qui ne rajuste pas son dividende perdra de la valeur si les taux d'intérêt montent.

Quelle est votre opinion au sujet du marché canadien ?

C'est le moment de réduire la part de son portefeuille investie dans les marchés canadiens. Je recommande depuis deux ans d'augmenter la pondération dans les actions américaines. Le marché canadien a bien performé depuis 10 ans grâce à la demande des pays émergents en ressources naturelles. Maintenant, la Chine est en transition vers une économie de consommation. Elle devrait se concentrer davantage sur les consommateurs et moins sur les infrastructures, ce qui est défavorable au marché canadien.

Votre son de cloche sur l'économie canadienne ?

Je m'inquiète du marché immobilier. Avec les faibles taux d'intérêt, la Banque du Canada n'a presque aucune marge de manoeuvre pour le relancer.

CV

Alfred Lee, 35 ans, a étudié en économie à l'Université Western, en Ontario. Il s'est joint à l'équipe de BMO Gestion d'actifs il y a trois ans.

53 G$

Taille de l'actif géré par les 259 fonds négociés en Bourse au Canada, toutes firmes et institutions financières confondues. Les fonds d'actions canadiennes et de revenus fixes représentent 85 % de l'actif géré.

Source : iShares

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.