Quartier DIX30 : des vagues et de la planche à roulettes

Publié le 16/04/2011 à 00:00, mis à jour le 26/04/2011 à 16:28

Quartier DIX30 : des vagues et de la planche à roulettes

Publié le 16/04/2011 à 00:00, mis à jour le 26/04/2011 à 16:28

Par Marie-Eve Fournier

Commencée il y a un mois, la construction de la phase III du Quartier Dix30, à Brossard, apportera son lot d'activités étonnantes, qui se grefferont aux nouveaux services. " Il y aura un planchodrome (skatepark) et une vague d'eau artificielle pour faire du surf ", a révélé aux Affaires Jean-François Breton, copropriétaire du promoteur immobilier Devimco. Les deux sports pourront être pratiqués à longueur d'année, à l'intérieur. Les détails seront rendus publics dans quelques semaines.

Les plans comprennent aussi une clinique médicale, des restaurants, un bar, une seconde salle de spectacle (en plus de L'Étoile), un deuxième hôtel avec centre des congrès (en plus du Alt du Groupe Germain), les " sièges sociaux régionaux de deux banques ", deux tours à bureaux, 80 boutiques et un grand magasin de jouets.

On sait que cette phase de 720 000 pieds carrés (qui succède curieusement aux phases IV et V, qui seront achevées d'ici Noël) comprendra également un magasin Ogilvy. Quelque 2 000 places de stationnement intérieur seront ajoutées. L'investissement atteindra 100 millions de dollars. La fin des travaux de la phase III est prévue en août 2012.

Adonis avant Noël. Et Target plus tard ?

Devimco discute par ailleurs avec le détaillant américain Target, qui pourrait être intéressé à y construire un magasin, a-t-on appris. " Ils sont très actifs sur le marché ", confie Jean-François Breton, qui refuse toutefois d'en dire davantage.

Entre-temps, le Quartier DIX30 se prépare à accueillir la cinquième succursale de Marché Adonis, spécialisé dans les aliments du Moyen-Orient. L'ouverture du commerce de 40 000 pieds carrés est prévue en décembre. " On espère que ce sera avant ! " dit Georges Ghrayeb, l'un des trois copropriétaires de l'entreprise, avec les frères Elie et Jamil Cheaib. La valeur du projet est " de sept à huit millions de dollars ". Le gros de la somme proviendra de la poche de Devimco, puisque Adonis sera locataire des lieux.

La nouvelle épicerie sera située en bordure de l'autoroute 10, tout près du magasin d'articles de sport Sail et du détaillant d'aliments biologiques Avril. " C'est une très bonne nouvelle, commente Sylvie Senay, copropriétaire de l'épicerie qui a ouvert ses portes l'automne dernier. Ça va amener de l'achalandage dans le coin [...] Plus cela se développera, plus les gens auront l'automatisme de venir magasiner de ce côté-ci. "

Les trois hommes d'affaires d'origine libanaise, qui possèdent quatre autres épiceries à Montréal, Roxboro, Laval et Saint-Laurent, croient que le Quartier DIX30 " sera très positif pour [eux] à long terme ". " C'est un des plus grands centres commerciaux du Canada: il est régional, est situé au carrefour de deux grands axes routiers et comporte beaucoup de magasins ", explique Georges Ghrayeb.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.