BBM n'a pas les moyens de laisser tomber les PPM

Publié le 14/03/2009 à 00:00

BBM n'a pas les moyens de laisser tomber les PPM

Publié le 14/03/2009 à 00:00

Par J.P.

En raison du temps et des sommes investis par Sondages BBM dans les PPM, la société de sondage peut difficilement abandonner cette technologie.

BBM a fait le pari, il y a 17 ans, que les PPM seraient la technologie du futur, et elle a acquis auprès d'Arbitron le droit exclusif d'utiliser et d'exploiter au Canada ces petits appareils qui mesurent les audiences télé et radio. Depuis, elle n'a jamais cessé de les tester, jusqu'à leur première implantation dans le marché de la télévision au Québec, en septembre 2004, et celui de la radio à Montréal, en novembre 2008.

BBM aurait investi près de 20 millions de dollars dans l'implantation des PPM, selon Robert Langlois, vice-président, région de l'Est, de Sondages BBM. Difficile d'investir autant à nouveau pour tester et implanter un autre système de mesure.

D'autant plus que BBM est une coopérative : elle est la propriété des stations de radio et de télévision, des annonceurs et de leurs agences de publicité, "et non une entreprise privée, comme dans d'autres pays, avec les moyens financiers que cela suppose", note M. Langlois.

Les radiodiffuseurs et les chaînes de télévision contribuent pour 90 % du budget de BBM, qui s'établit à 52 millions de dollars pour les mesures d'audience à l'échelle du Canada.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.