Attention, les pirates et les voleurs convoitent les portables

Publié le 21/03/2009 à 00:00

Attention, les pirates et les voleurs convoitent les portables

Publié le 21/03/2009 à 00:00

Par J.P.

Les ordinateurs portables et les téléphones intelligents permettent d'améliorer la productivité des employés, mais ils augmentent de beaucoup les risques de brèches dans la sécurité technologique de l'organisation.

Les risques liés à la mobilité des ordinateurs portables et des téléphones intelligents sont nombreux. La perte ou le vol de ces appareils peut faire tomber en de mauvaises mains des données stratégiques de l'entreprise. "Tout en fournissant un accès direct à leurs réseaux, ces appareils contenant les données [accréditations, comptes d'utilisateurs, permissions, etc.] permettent de se connecter au réseau de l'entreprise", met en garde Daniel Boteanu, conseiller en sécurité de l'information chez la lavalloise Okiok.

Les employés mobiles utilisent très souvent leur portable dans des zones Wi-Fi qui sont peu sécurisées, ou utilisent des applications dont la sécurité n'est pas à niveau.

"Un pirate peut ainsi pénétrer sur le portable et voler des données, récupérer des codes d'accès au réseau de l'entreprise ou encore y implanter un cheval de Troie ouvrant grand les portes des systèmes informatiques de l'organistion", ajoute M. Boteanu.

En mai 2008, la société de recherche IDC révélait que 94 % des PME européennes avaient subi au moins un vol d'ordinateur portable en 2007. Aux États-Unis, ce serait presque une entreprise sur trois qui, l'an dernier, a été contrainte d'enquêter formellement sur la perte d'informations confidentielles ou privées causée par la perte ou le vol d'un appareil portable ou d'un téléphone intelligent, selon la société de recherche Proofpoint.

Malgré ce constat, "moins du tiers des entreprises américaines ont pris les mesures nécessaires pour sécuriser leurs ordinateurs portables", remarque Avivah Litan, analyste chez Gartner.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.