Apprendre à entreprendre

Publié le 11/12/2010 à 00:00

Apprendre à entreprendre

Publié le 11/12/2010 à 00:00

Zachary Gillman et Blair McIntosh, présidents de Matériaux Interstar et Beckwith-Bemis, de Sherbrooke, étaient récemment de passage à l'Université Bishop's. Ils étaient invités par l'organisme Advancing Canadian Entrepreneurship (ACE), un réseau implanté dans les universités et les collèges anglophones du pays, dont la mission est de promouvoir l'entrepreneuriat auprès des étudiants.

" Ils nous ont parlé de leur expérience d'entrepreneurs et de la façon dont ils ont bâti et développé leur société ", dit Philippe Vennes, président d'ACE Bishop's et étudiant de troisième année au baccalauréat en administration des affaires.

La soirée, organisée dans le cadre de la Semaine de l'entrepreneuriat, a attiré plus de 90 étudiants. " Il y avait des étudiants de plusieurs facultés, pas seulement en administration ", souligne Philippe Vennes.

D'ailleurs, l'Université Bishop's a lancé un nouveau programme de mineure en entrepreneuriat, offert uniquement aux étudiants qui ne sont pas inscrits à la Faculté d'administration. " Les compétences en entrepreneuriat sont maintenant essentielles pour tous. L'étudiant en musique, par exemple, pourrait vouloir démarrer son école. Nous souhaitons que le plus grand nombre possible d'étudiants puissent profiter de cette formation, ne serait-ce que quelques cours ", dit Steven R. Harvey, doyen de l'École de gestion Williams.

Les cours d'introduction à l'entrepreneuriat, de stratégies de démarrage et d'études de faisabilité sont au programme de la mineure en entrepreneuriat. Ce programme comprend aussi 15 crédits issus des cours à option offerts en administration des affaires.

Une formation pratique

Les étudiants en administration intéressés à se lancer en affaires ne sont pas en reste. Ils peuvent choisir la spécialisation en entrepreneurship offerte au baccalauréat.

Les cours sont accompagnés d'une formation pratique qui met en relation les étudiants avec des entrepreneurs locaux. " Ces projets permettent aux étudiants de mettre à profit leurs connaissances tout en découvrant la réalité des petites entreprises ", explique David Monty, directeur du Centre d'entrepreneurship Dobson-Lagassé.

Affilié à l'Université Bishop's, cet organisme privé pilote des projets qui permettent aux étudiants inscrits à des cours d'entrepreneuriat de mener des travaux de recherche, d'analyse ou des études de marché et de faisabilité pour des entreprises.

L'Université Bishop's propose à tous ses étudiants, comme Philippe Vennes, de se familiariser avec l'esprit d'entreprise.

pierre.theroux@transcontinental.ca

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 43 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 11 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.