Aider les PME à exporter

Publié le 03/09/2011 à 00:00

Aider les PME à exporter

Publié le 03/09/2011 à 00:00

Par D.F.

Jacques Côté est président du conseil du Groupe Solmax, de Varennes, qui exporte ses géomembranes dans une soixantaine de pays. Richard Bérubé, lui, est président de Morgan Schaffer, de Montréal, qui exporte 90 % de ses instruments pour analyser l'huile des transformateurs électriques. L'exportation, ils connaissent !

Quand nous leur avons demandé ce qu'ils feraient pour relancer les exportations québécoises, sans se consulter, ils ont répondu la même chose : intégrer un crédit d'impôt à la commercialisation aux crédits à la R-D.

"Nous avons le meilleur programme de crédits d'impôt à la R-D du monde. Mais une fois la technologie conçue, il n'y a plus rien pour nous aider à la vendre, explique Richard Bérubé. Or, commercialiser un nouveau produit à l'étranger peut prendre beaucoup de temps et coûter cher. C'est très lourd pour une PME. Si on avait des crédits pour nous soutenir pendant les 18 premiers mois, par exemple, ça aiderait beaucoup."

"Les missions commerciales, ça ouvre des portes, mais ce n'est pas assez, ajoute M. Côté. La commercialisation d'un nouveau produit, surtout à l'étranger, est très risquée. Si les PME avaient une aide pour leur permettre de réduire ce risque, un plus grand nombre d'entre elles tenteraient l'aventure."

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.