La confiance

Publié le 01/12/2008 à 00:00

La confiance

Publié le 01/12/2008 à 00:00

J'ai beau lire un tas de trucs sur l'économie et la finance, certains concepts m'échappent encore. Celui de la "confiance du consommateur", par exemple. Indice intangible s'il en est un, il a pourtant une incidence incontestable sur les marchés boursiers, de la même manière que les statistiques sur le taux de chômage, les taux d'intérêt et les états financiers des entreprises phare de l'économie. En octobre, cet indice est tombé à des niveaux sans précédent aux États-Unis. Il n'en fallait pas plus pour déprimer les grandes places boursières, déjà mal en point.

La confiance enhardit. Elle incite à l'action, en l'occurrence à la consommation. Lorsque l'humeur des consommateurs est bonne, ils achètent. L'économie roule. Sinon, les consommateurs retardent leurs achats et la croissance ralentit.

Cependant, les dernières années nous ont montré que la confiance du consommateur est une notion bien plus élastique que sa capacité de payer, et même d'emprunter. Aujourd'hui, faut-il encore accorder de l'importance à l'humeur de consommateurs endettés à mort ? Je crois que non. Pendant un bon moment, le consommateur n'aura pas les moyens de sa confiance, à moins que celle-ci ne reste à zéro.

Si l'économie devait redémarrer sous l'impulsion de nos dépenses, je crains que ce numéro d'Affaires PLUS n'en soit pas la bougie d'allumage. À la différence d'un chef d'État qui, en temps de crise, invite ses compatriotes à prendre d'assaut les magasins (souvenez-vous de Georges W. Bush au lendemain du 11 septembre 2001), nous vous invitons à dépenser intelligemment et à vous enrichir ! Et à regagner les moyens d'avoir confiance.

LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR AMÉRICAIN...

est un indicateur économique élaboré par le Conference Board à partir de sondages menés auprès de 5 000 ménages des États-Unis. Il est établi à partir d'une année de référence (1985=100). Il a atteint un niveau historiquement bas en septembre, à 38. Le Conference Board du Canada a établi un indice équivalent pour le consommateur canadien. L'année de référence est 2002 et l'indice s'élevait en octobre à 73,9. Les deux indices sont incomparables.

daniel.germain@transcontinental.ca

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.