Cessons d'avoir peur de la Chine

Publié le 14/02/2015 à 10:23

Cessons d'avoir peur de la Chine

Publié le 14/02/2015 à 10:23

Par François Normand

L'ambassadeur chinois au Canada Zhaohui Luo devant le CORIM.

ANALYSE - De l'Europe à l'Asie-Pacifique en passant par l'Amérique latine, un nombre grandissant de pays concluent des accords de libre-échange avec la Chine. Or, le Canada n'est pas chaud à cette idée, même s'il se fait de plus en plus courtiser par Beijing. Une hésitation qui pourrait nuire à terme à nos entreprises en Chine.

Un accord de libre-échange élimine les tarifs douaniers et les barrières non tarifaires, ce qui stimule les échanges entre deux pays. Il encadre aussi des enjeux liés à l'accès aux marchés nationaux, à l'investissement et à la protection de la propriété intellectuelle. Le libre-échange favorise aussi l'intégration économique et la coopération politique.

La Chine est un marché indispensable pour le Canada et le Québec. C'est la deuxième destination des exportations canadiennes et québécoises à l'étranger. En 2013, les expéditions de marchandises du Canada et du Québec y représentaient respectivement 4,3% et 3,9% de leurs exportations totales, selon Statistique Canada.

L'économie canadienne est aussi un marché très stratégique pour la Chine, en premier lieu pour ses ressources naturelles - incluant les hydrocarbures - dont ce pays asiatique à tant besoin pour développer son économie.

On comprend pourquoi le nouvel ambassadeur chinois au Canada, Zhaohui Luo, a réitéré devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), le 11 février, la volonté de Beijing d'entamer le plus vite possible des négociations de libre-échange avec le Canada.

Son prédécesseur, Zhang Junsai, avait tenu le même discours en 2012. À l'époque, Ottawa avait indiqué qu'il n'était pas prêt à négocier un tel accord pour l'instant, et qu'il préférait discuter libre-échange avec d'autres pays asiatiques, comme l'Inde et le Japon.

L'Australie vient de conclure un accord avec la Chine

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.