Les nouvelles du marché du jeudi 9 mai

Publié le 09/05/2024 à 08:35, mis à jour le 09/05/2024 à 09:49

Les nouvelles du marché du jeudi 9 mai

Publié le 09/05/2024 à 08:35, mis à jour le 09/05/2024 à 09:49

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Warner Bros Discovery manque ses estimations de revenus au T1. Warner Bros Discovery n’a pas atteint les estimations pour son chiffre d’affaires du premier trimestre, plombé par la faiblesse du marché publicitaire et les retards dus à la grève dans son segment studio.

Robinhood progresse en avant-Bourse après un bénéfice record au T1. La société Robinhood Markets bondit en avant-Bourse après avoir fait état d’un chiffre d’affaires et d’un bénéfice record pour le premier trimestre, grâce au retour des investisseurs particuliers sur sa plateforme d’échange des cryptomonnaies.

La crise des oléoducs et gazoducs au Canada va reprendre malgré le démarrage de Trans Mountain. Alors que l’industrie pétrolière canadienne célèbre le début de l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain (TMX), certains dirigeants d’entreprises et analystes avertissent déjà que les plans de croissance de la production à long terme dépendront de la disponibilité de nouvelles capacités d’acheminement.

Nutrien dépasse les estimations de bénéfice trimestriel grâce à une forte demande. Nutrien, le plus grand producteur d’engrais au monde, a dépassé mercredi les estimations pour son bénéfice au premier trimestre grâce à une forte demande de nutriments pour les cultures en Amérique du Nord en raison de plantations précoces et de stocks plus faibles.

Manuvie dépasse ses estimations au T1 grâce à la solidité de ses unités en Asie.  La Société Financière Manuvie a annoncé mercredi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, grâce à la bonne performance de ses activités en Asie et de son unité de gestion de patrimoine.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme de l’indice boursier principal du Canada baissent légèrement, la chute des prix du cuivre ayant pesé plus que le rebond du pétrole. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains reculent face à une augmentation des rendements du Trésor, les investisseurs attendant plus d’indications sur le calendrier des baisses de taux d’intérêt. La Banque d’Angleterre (BoE) a maintenu jeudi les taux inchangés à 5,25% et laissé entendre qu’une réduction pourrait se produire en juin, ce qui a fait grimper la Bourse de Londres à des niveaux record. La livre sterling perd du terrain face au dollar américain. Un compte-rendu nettement «hawkish» de la réunion de politique monétaire de la Banque du Japon (BOJ) d’avril a permis de stabiliser le yen. En Europe continentale, les actions ont marqué une pause après le rallye récent, plusieurs poids lourds étant échangés ex-dividende. En Asie, les actions chinoises ont terminé en hausse; aidées par des données commerciales solides, tandis que les actions liées aux semi-conducteurs ont tiré l’indice Nikkei du Japon vers le bas à la clôture. L’or augmente légèrement avant la publication des données sur les inscriptions au chômage aux États-Unis.

TITRES À SURVEILLER

Nutrien Ltd: Le plus grand producteur d’engrais au monde a dépassé mercredi les prévisions de bénéfices pour le premier trimestre, soutenu par une forte demande de nutriments pour les cultures en Amérique du Nord en raison des semis précoces et des stocks faibles. Un début précoce de la saison des semis de printemps dans la région a aidé la demande d’engrais, selon les analystes de RBC Capital Markets. Le bénéfice de base ajusté chez Nutrien Ag Solutions s’est élevé à 77 millions de dollars au trimestre signalé, par rapport à une perte de base ajustée de 34 millions de dollars un an plus tôt. Le volume des ventes trimestrielles de nutriments pour les cultures, son segment le plus significatif, a atteint 1,46 million de tonnes en Amérique du Nord, soit une hausse de 22,5% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net s’est toutefois établi à 165 millions de dollars au cours du trimestre, soit une baisse de 71,4% par rapport à l’année précédente, en raison de la faible demande en Amérique du Sud. La société a déclaré un bénéfice ajusté de 46 cents par action pour le trimestre clos le 31 mars, contre une prévision moyenne des analystes de 39 cents par action.

Société Financière Manuvie: La société a fait état mercredi d’un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, stimulé par une performance robuste de ses activités en Asie et de son unité de gestion de patrimoine. Le plus grand assureur du pays compte sur ses activités en Asie pour stimuler la croissance malgré les incertitudes dans d’autres parties du monde et les défis liés au ralentissement économique de la Chine et à une reprise pandémique instable. L’équivalent de prime annuelle (APE) a bondi de 21% au cours du trimestre, entraîné par une hausse de 13% dans l’unité Asie de Manulife et une progression de 54% dans ses activités au Canada. Les bénéfices de base de l’entreprise mondiale de gestion de patrimoine et d’actifs ont augmenté de 25%. Le revenu total d’investissement chez Manuvie s’est élevé à 4,79 milliards de dollars canadiens au cours du trimestre, contre 5,46 milliards de dollars canadiens l’année précédente. La société a affiché des bénéfices de base de 1,75 milliard de dollars canadiens, soit 94 cents canadiens par action, au cours du trimestre se terminant le 31 mars, par rapport à 1,53 milliard de dollars canadiens, ou 79 cents canadiens par action, un an plus tôt.

Trulieve Cannabis Corp: La société a réduit ses pertes au premier trimestre, aidée par des ventes plus élevées et une demande robuste. La perte nette attribuable aux actionnaires s’est réduite à 23,1 millions de dollars pour le trimestre se terminant le 31 mars, contre 64,1 millions de dollars un an plus tôt. Trulieve étend sa présence à travers les États-Unis avec des plans d’ouverture de 25 nouveaux magasins en 2024, dans l’espoir de bénéficier de la légalisation potentielle du cannabis en Floride et au niveau fédéral. «Avec une performance solide dans notre activité principale et plusieurs catalyseurs significatifs à l’horizon, les perspectives n’ont jamais été aussi prometteuses», a déclaré la directrice générale Kim Rivers. «Compte tenu de notre performance financière et de notre envergure significative sur des marchés clés, Trulieve est la mieux positionnée pour la prochaine vague de catalyseurs de croissance», a-t-elle ajouté. Trulieve a affiché un chiffre d’affaires de 297,6 millions de dollars au premier trimestre, dépassant les attentes des analystes qui étaient de 285,9 millions de dollars. La perte des activités poursuivies s’est resserrée à 16 cents par action pour le trimestre de janvier à mars, contre 18 cents par action un an plus tôt.

 


(Re) lire toutes les nouvelles du marché.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.