Les nouvelles du marché du mercredi 8 mai

Publié le 08/05/2024 à 08:25, mis à jour le 08/05/2024 à 08:33

Les nouvelles du marché du mercredi 8 mai

Publié le 08/05/2024 à 08:25, mis à jour le 08/05/2024 à 08:33

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• L’indice canadien Ivey PMI témoigne d’une accélération de l’activité en avril. L’activité économique canadienne a progressé à une vitesse accrue en avril alors que les mesures de l’emploi et les pressions inflationnistes ont augmenté, selon les données de l’indice Ivey Purchasing Managers mardi. 

• Shopify prévoit un chiffre d’affaires trimestriel en baisse, le titre chute. La plateforme canadienne de commerce électronique Shopify a annoncé sa plus faible croissance trimestrielle en deux ans, dans un contexte d’incertitude économique et de tiédeur des dépenses de consommation, ce qui a fait chuter son titre américain de 19% dans les premiers échanges sur le marché. 

• L’entreprise dérivée de TC Energy, spécialisée dans les oléoducs, se heurte à des obstacles dans son pari sur le Golfe des États-Unis. Le projet d’oléoduc de TC Energy est un pari sur la possibilité de fournir davantage de brut canadien aux raffineurs américains du golfe du Mexique, mais l’entreprise est confrontée à une forte concurrence et sera lourdement endettée lorsqu’elle démarrera ses activités. 

• Amazon s’implante dans les réseaux 5G européens via l’accord sur les infonuages avec Telefonica. Telefonica Germany va transférer un million de clients 5G vers le nuage d’Amazon Web Services (AWS) dans le courant du mois, ont déclaré des cadres de la société à Reuters, dans une démarche audacieuse de la part du détaillant en ligne américain pour pénétrer le marché mondial des télécommunications. 

• Les livraisons d’iPhone d’Apple en Chine rebondissent avec une hausse de 12% en mars après des baisses de prix. Les livraisons d’iPhone d’Apple en Chine ont augmenté de 12% en mars après que l’entreprise et ses détaillants ont réduit leurs prix, selon les données d’un cabinet de recherche affilié au gouvernement chinois. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme des principaux indices boursiers canadiens sont modérés, le pétrole plongeant en raison de l’augmentation des stocks américains, alors que les prix de l’or restent stables en raison de la vigueur du dollar américain. Les contrats à terme de Wall Street sont atones, les investisseurs se concentrant sur le rythme et le calendrier des réductions de taux d’intérêt. En Europe, le Stoxx 600 atteint un niveau record, porté par la baisse des taux d’intérêt en Suède et par la résilience des bénéfices des entreprises. En Asie, le déclin du secteur immobilier fait baisser les actions chinoises, tandis que le Nikkei chute en raison des prises de bénéfices et des résultats d’entreprises plus faibles. Le Yen s’est remis de ses pertes précédentes qui avaient incité Ueda de la Banque du Japon à signaler la possibilité d’un relèvement anticipé des taux. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Résultats 

• Shopify : La plateforme canadienne de commerce électronique a prévu sa plus faible croissance trimestrielle en deux ans dans le contexte d’une économie incertaine et de dépenses de consommation tièdes, ce qui a fait chuter ses actions américaines de 19% dans les transactions de prémarché. La société a déclaré qu’elle s’attendait à ce que le chiffre d’affaires du deuxième trimestre augmente d’un taux de pourcentage supérieur à 10% par rapport à l’année précédente. Ce chiffre est à comparer à la croissance moyenne d’environ 26% enregistrée au cours des derniers trimestres. Les analystes estiment que le chiffre d’affaires du trimestre en cours devrait augmenter de 19,35%. Alors que la croissance du commerce électronique se normalise, les consommateurs cherchent à réduire les coûts, ce qui désavantage Shopify malgré les hausses de prix et les nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle (IA). 

 

• Suncor Énergie : Le deuxième producteur de pétrole du Canada a dépassé mardi les prévisions de bénéfices du premier trimestre, stimulé par une forte demande en produits raffinés et une production record de sables bitumineux. La société a annoncé une production totale en amont de 835 300 barils par jour (bpj), chiffre record pour un premier trimestre en hausse de 12,6% par rapport à l’année dernière, tandis que la production de sables bitumineux a atteint un pic historique de 785 000 bpj. Cette production record suggère que Suncor progresse dans l’amélioration de la sécurité et des performances de ses activités liées aux sables bitumineux après qu’une série d’accidents mortels et de revers opérationnels ont fait chuter le cours de l’action et alarmé les investisseurs au cours des dernières années. Le groupe pétrolier a déclaré avoir accompli le débit trimestriel de raffinage le plus haut de son histoire à 455 300 bpj, en hausse de 23,8% par rapport à l’année dernière. L’utilisation de la raffinerie était à 98% sur cette période, contre 79% il y a un an. Suncor a annoncé un résultat d’exploitation ajusté de 1,41 dollar par action pour le trimestre achevé au 31 mars, par rapport à la prévision moyenne des analystes de 1,29 dollar. 

 

Autres  

• Brookfield Asset Management & Brookfield: Le négociant de matières premières Trafigura a annoncé avoir étendu son partenariat avec Brookfield Asset Management et sa filiale cotée en bourse Brookfield business Partners pour inclure les opérations d’approvisionnement au Canada de Greenergy pour un montant confidentiel. En mars, la société a accepté d’acquérir les activités de Greenergy en Europe. Greenergy est un producteur de biodiesel et un fournisseur de carburants routiers basé au Royaume-Uni, avec des usines de production au Royaume-Uni et aux Pays-Bas entré sur le marché Canadien en 2013 et qui fournit une variété de carburants routiers, y compris des mélanges de biodiesel à pourcentage élevé à partir de ses terminaux alimentés par voie ferrée en Ontario et en Colombie-Britannique. 

 

• Petrotal: Le deuxième producteur de pétrole espagnol Cepsa a annoncé avoir conclu un accord de vente de ses actifs en amont péruviens pour un montant confidentiel avec l’entreprise Canadienne PetroTal Corp. La vente est alignée avec le changement de direction stratégique vers les activités bas carbone de la société et fait suite aux récentes cessions d’actifs en amont en Colombie et à Abou Dabi. «Cette opération soutient notre transformation en tant qu’entreprise et notre stratégie visant à faire de Cepsa une référence en matière de transition énergétique d’ici la fin de la décennie, alors que nous prévoyons que plus de la moitié de notre activité proviendra d’énergies durables telles que l’hydrogène vert et les biocarburants», a déclaré le directeur général Maarten Wetselaar. L’opération est subordonnée à l’obtention des autorisations réglementaires.

 

• TC Énergie: Le projet dérivé d’oléoduc de la société est un pari sur la capacité à fournir davantage de pétrole brut canadien aux raffineurs américains du golfe du Mexique, mais le projet est confronté à une forte concurrence et sera fortement endetté lors de sa mise en service. La scission de South Bow, sur laquelle les investisseurs de TC voteront le 4 juin, aidera la société basée à Calgary, Alberta, à réduire son propre niveau élevé d’endettement et à se concentrer sur le transport de gaz naturel. Des mots de son futur président, Bevin Wirzba, dans une téléconférence trimestrielle, les priorités essentielles de South Bow seront le remboursement de la dette, la croissance organique, et le rendement pour les actionnaires. Bevin Wirzba, qui a refusé une demande d’entretien, avait auparavant déclaré que le golfe offrait «de formidables opportunités», citant la demande accrue sur Marketlink l’an dernier et les potentiels projets conjoints d’infrastructure. South Bow prévoit un taux de croissance économique de 2 à 3%, soutenu par un oléoduc de 16 miles rejoignant le projet de sables bitumineux Blackrod de l’International Petroleum Corp d’ici 2026 ; a déclaré TC. 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.